Mère à 43 ans, Eve Angeli célèbre quotidiennement sa joie d'être maman, à 46 ans.
"Je me souviens qu'à la naissance de ma fille, il y a dix ans, je voulais suivre toutes les injonctions : être une mère parfaite, totalement disponible, et en même temps prendre soin de moi, de ma vie de femme, ne rien lâcher au travail, sortir avec des amis car il n'était pas question d'arrêter de faire la fête...", énonce-elle à ce sujet. La maternité est un vivier d'émotions dont elle confesse à la fois les hauts et les bas auprès de ses fans et de ses followers.
Mais sur le plateau de Jordan de Luxe, la célébrité s'est exprimée sur un sujet qui est bien moins évident à aborder pour elle. Ce 9 juillet sur C8, l'ancienne candidate de La Ferme Célébrités s'est confiée sur sa fausse couche, survenue à l'âge de 39 ans. Avec une pudeur certaine. "J'avais 39 ans et là, la nature a été plus cruelle...".
On l'écoute.
Auprès de Jordan de Luxe, Eve Angeli témoigne : "J'ai fait une fausse couche. Ça a été très dur. J'ai eu les symptômes chez moi, mais j'avais espoir que ce soit autre chose. A l'époque, j'arrive chez la gynéco, elle me fait l'échographie, elle écoute et je me disais 'pourvu que j'entende les battements du coeur' et je n'entendais rien. Elle me dit : 'je suis désolée, mais on entend plus.' Je l'ai appris comme ça".
"C'était un choc. J'étais sonnée. Dès que je suis sortie du cabinet, je me suis effondrée en larmes dans les escaliers. Quand tu comprends que tu y as cru pour rien, c'est très dur", raconte-t-elle. On le comprend volontiers. Il faut du courage, pour revenir sur cet épisode douloureux de sa vie. Et ressasser des émotions aussi éprouvantes.
La chanteuse et ancienne star de télé réalité, qui voit sa dernière grossesse comme "une parenthèse enchantée et un cadeau de la vie" ("Je suis comblée de t'avoir portée en moi comme autant d'amour qui a grandi de jour en jour. Oui c'est de l'or que tu mets dans mon corps ma choupette de déjà 3kg de bonheur !", déclarait-elle sur Instagram à l'adresse de son enfant) a eu besoin d'en parler.
Peut-être pour s'exprimer au nom de toutes celles qui ne le peuvent ? De plus en en plus de célébrités évoquent leurs fausses couches, comme Adriana Karembeu, devenue mère à 46 ans, Anne Hathaway tout récemment, qui a fait une fausse couche en 2015 lors de représentations théâtrales en plein Broadway, ou Sharon Stone, qui déclare avoir subi 9 arrêts naturels de grossesse... Mais qu'en est-il des 200 000 Françaises qui en 2023 ont été directement concernées par cela ?
"Je n'ai jamais vécu quelque chose de pareil de ma vie. J'ai trois enfants, donc c'était très difficile pour nous deux, moi et mon conjoint... ensemble et séparément à la fois... nous nous sommes tous les deux demandé : 'Qu'est-ce que cela signifie ?' et : Pourquoi est-ce arrivé ?", avait également confié la star hollywoodienne Megan Fox sur le plateau de l'émission matinale Good Morning America à propos de sa fausse couche.
C'est un sujet qui reste très complexe à aborder. Car trop le dramatiser peut être synonyme de ressassement d'un traumatisme, ou d'angoisse, d'anxiété, pour les futures mères. D'un autre côté, il est important de ne pas garder en soi les émotions qui lui sont relatives, même les plus négatives. Depuis 2023, une loi détaillée sur le site de la Vie Publique a pour but de favoriser l'accompagnement des couples confrontés à une interruption spontanée de grossesse, avec, en amont, l'instauration d'un "parcours fausse couche".