Mère de deux jeunes garçons, Anne Hathaway n'a jamais caché ses expériences de la maternité, de la grossesse, sa relation pas toujours facile à son propre corps... Quitte à bousculer des tabous trop coriaces. Il y en a justement un, qui peine à se faire entendre, alors qu'il concerne beaucoup de femmes chaque année. En France par exemple, ce sujet a directement concerné 200 000 d'entre elles en 2023.
Ce sujet, le voici : Anne Hathaway a révélé, dans une longue interview pour Vanity Fair, avoir fait une fausse couche en 2015. C'est lors des représentations six semaines durant d'une pièce à Broadway (Grounded) que cela s'est produit. On la lit : "A l'époque c'était vraiment trop difficile de garder ça pour moi, surtout quand j'étais sur scène et que je devais prétendre que tout allait bien". Un témoignage sensible et courageux.
L'actrice Oscarisée, qui restera toujours pour nous la star du Diable s'habille en Prada, la "Princesse malgré elle" de Disney et la Catwoman de Christopher Nolan, a d'autant plus souffert que le spectacle au sein duquel elle performait abordait... La maternité. On imagine aisément toute la difficulté de la chose...
Et cela, elle le dit avec ses propres mots : "Je jouais une pièce de théâtre et je devais accoucher sur scène tous les soirs !". Une prise de parole qui met en lumière ce que bien des femmes vivent. Mais il est plutôt rare en vérité d'entendre des comédiennes en parler.
On se souvient par exemple des mots de Megan Fox...
"Je n'ai jamais vécu quelque chose de pareil de ma vie. J'ai trois enfants, donc c'était très difficile pour nous deux, moi et mon conjoint... ensemble et séparément à la fois... nous nous sommes tous les deux demandé : 'Qu'est-ce que cela signifie ?' et : Pourquoi est-ce arrivé ?", avait confié l'actrice sur le plateau de l'émission matinale Good Morning America.
Anne Hathaway n'hésite jamais à aborder les enjeux de la condition féminine. Et ceux de la maternité, également. En 2019, l'actrice annonçait après de lourdes difficultés sa deuxième grossesse et déclarait : "A toutes celles et ceux qui vivent l'infertilité et l'enfer de la conception, sachez s'il vous plaît que cela n'a pas été une ligne droite dans l'une ou l'autre de mes grossesses. Je vous envoie de l'amour en plus".
La fausse couche, sujet tabou ? Et ce alors que cela concerne 15% des grossesses dans le monde, puisque l'on dénombre 23 millions de fausses couches à travers la planète chaque année ? Hélas, oui. La preuve, c'est qu'il a tout de même fallu attendre 2023 pour voir la France adopter une loi permettant aux personnes concernées de pouvoir se mettre en arrêt de travail sans voir leur salaire stoppé. Ca en dit long.