Alors que les États-Unis se remettent à peine de la tuerie de San Bernardino du 2 décembre ( la 353ème tuerie de masse de l'année 2015 soit plus d'une tuerie par jour sur une simple année), le débat sur le port d'armes à feu n'en finit plus d'enflammer l'opinion publique. Ceux qui sont pour restent campés sur leurs positions et sont prêts à tout pour garder le droit de posséder des armes à feu, tandis que les autres s'époumonnent pour essayer de leur prouver que ce n'est pas la solution et que la présence d'armes sur le territoire ne fait qu'augmenter les risques.
C'est dans ce climat électrique que Michele Fiore, une législatrice originaire du Nevada, a décidé de poster une carte de voeux du meilleur goût, sur laquelle on la voit avec toute sa famille dans des tenues similaires avec un sapin enguirlandé en arrière-plan. Jusque là, tout va bien, mais chaque adulte présent sur la photo, ainsi que l'aîné des enfants, porte un accessoire supplémentaire, pas tellement en rapport avec les fêtes de Noël : une arme à feu à la main ou à la ceinture.
Le plus choquant reste sûrement la vue de ce petit enfant qui ne doit pas avoir plus de 8 ans avec un flingue à la main, comme si c'était un simple jouet et non un objet construit exclusivement pour tuer.
La photo, postée sur la page Facebook de Michele Fiore, a récolté plus de 5000 likes et 6000 partages, et s'accompagne du message suivant :
"C'est aux Américains de protéger l'Amérique. Nous sommes juste une famille américaine ordinaire. Avec amour et liberté, Michele."
Mais l'amour de Michele Fiore pour les gros calibres n'a rien d'un secret, puisqu'elle est même allée jusqu'à poser pour un calendrier aux couleurs de sa campagne, dans lequel chaque mois est illustré par une photo d'elle avec une arme à feu.
Si l'on écoute Michele Fiore, les armes à feu représentent la solution idéale à tous les problèmes. Dans une interview récente, elle a même annoncé qu'en rendant la présence d'armes légale sur les campus américains, il y aurait moins de viols dans le milieu universitaire. Car pour elle, les agresseurs potentiels y réfléchiraient à deux fois avant d'agresser une femme si d'autres avant lui se sont pris une balle dans la tête...
A la vision simpliste et haineuse de Michele Fiore, il est bon d'opposer les dégâts affolants causés par les armes à feu aux Etats-Unis : depuis le début de l'année 2015, 5880 Américains ont été tués par balle (soit plus d'un mort par heure), et 11.610 autres ont été blessés. Parmi ces victimes, 314 étaient des enfants âgés de moins de 12 ans.