Selon les informations rapportées par le New York Times, mère et fille sont poursuivies par la justice. La mère, Jessica Burgess, âgée de 41 ans, avait plaidé coupable d'avoir violé la loi sur l'avortement du Nebraska. Aujourd'hui, le verdict est tombé : elle est condamnée à deux ans de prison pour avoir aidé sa fille de 17 ans, Céleste Burgess, à se procurer des pilules abortives et à avorter.
Le quotidien new-yorkais rappelle que sa fille, désormais libre, avait elle-même été condamnée à 90 jours de prison en juillet dernier. Les faits qui lui étaient reprochés : elle aurait "enterré le foetus", selon les conclusions des procureurs citées dans l'article. Pour reprendre depuis le début, c'est la police qui serait tombée sur des messages privés échangés sur Facebook en avril 2022 entre les deux femmes, dans lesquels mère et fille élaboraient une stratégie pour interrompre la grossesse non désirée de Céleste.
Depuis le 24 juin 2022, la Cour Suprême des États-Unis a révoqué l'arrêt Roe vs Wade qui, depuis 1973, accordait aux Américaines le droit d'avorter légalement dans tout le pays. Une décision qui a secoué le pays et eu de graves conséquences : désormais, chaque État est libre d'autoriser ou non le droit à l'avortement des femmes. De nombreuses femmes se retrouvent ainsi privées de leurs libertés.