Réviser « à l’arrache » n’est jamais le meilleur plan, mais arrive un moment où on n'a plus le choix. S'il y a bien une classe qu'il vaut mieux ne pas redoubler, c'est la Terminale... Voici quelques conseils pour essayer de vous rattraper en étant le plus efficace possible.
>> Bac 2014 : comment réviser avec les réseaux sociaux ?
Même à 10 jours du début des épreuves, il vous reste du temps. Si vous enlevez 8h de sommeil et 2h de temps de repas et pauses en tout genre, vous avez encore 14 heures à consacrer aux révisions chaque jour... soit 140 heures au total. Ce qui n’est pas rien, à condition d’y aller à fond !
Et si la vie d’ermite ne vous emballe pas et que vous avez besoin de sortir de temps en temps, sachez profiter de tous les moments « morts » pour réviser : dans les transports, sous la douche, dans une file d’attente... Évidemment à la fin de la journée, vous risquez d’en avoir plein la tête mais on n’a rien sans rien.
>> BAC 2014 : calendrier et dates des épreuves
Pour vous aider à vous concentrer sur des laps de temps supérieurs à 5 minutes, dites bye-bye à Facebook, Snapchat, WhatsApp, etc. Même si le manque se fait sentir dans les premiers instants, on s’habitue, et les retrouvailles à la fin n’en seront que plus émouvantes, vous verrez !
Pour ce qui est du portable, bonne nouvelle, vous pouvez le rallumer pendant les pauses, mais n’hésitez pas à changer votre messagerie de répondeur pour expliquer pourquoi vous n’êtes pas joignable. Idem sur votre mail, pensez au message d’absence : ceux qui vous écriront seront moins tentés de vous harceler. Et le soir, autorisez-vous un épisode d’une série (un seul), à condition de ne pas vous coucher trop tard. Le repos est un facteur capital pour être efficace.
>> Bac 2014 : un lycéen sur deux révise sur son smartphone