

Malgré les progrès de la science, le cerveau reste un organe complexe et très mystérieux qu’il est souvent difficile de comprendre. Pourtant, une meilleure connaissance du cerveau humain pourrait permettre de soigner de nombreuses pathologies dans l’avenir. C’est dans cette optique qu’une équipe internationale de chercheurs a publié récemment une étude dans le magazine Science où ils détaillent le travail titanesque fait autour du cerveau d’une donneuse âgée d’une soixantaine d’années.
Grâce à cette donneuse, cette équipe internationale de chercheurs a pu étudier 7400 couches de 20 micromètres de notre cerveau découpés pour être mieux compris, une étude qui donne des résultats nettement plus précis qu’un IRM.
« Cela change entièrement la donne quant à nos capacités à isoler et comprendre des propriétés structurelles et physiologiques très fines du cerveau humain », indique un des chercheurs.
Créer cette représentation en 3D du cerveau humain a évidemment demandé des heures et des heures de travail aux chercheurs impliqués dans cette impressionnante étude. Gageons que cela permettra de faire un grand pas dans le domaine des neurosciences.