Bill Clinton n’a pas perdu son sens de l’humour et son ambition. Mercredi, il s’est amusé à imaginer une candidature à la présidence française ou irlandaise en n’omettant pas de justifier qu’il avait juridiquement tous les droits de le faire.
« Les deux seuls pays où je peux me présenter pour être élu à la présidence sont l'Irlande, si je m'y installe et que j'y achète une maison, parce que je pourrais y concourir en raison de mon ascendance irlandaise », et la France « parce que je suis né en Arkansas, qui fait partie des terres cédées lors de la vente de la Louisiane » par la France aux États-Unis en 1803, a-t-il affirmé sur CNN.
Le quarante-deuxième président de la première puissance mondiale, ancien professeur de droit devenu avocat, développe : « Toute personne née dans un endroit du monde qui a fait partie de l'empire français, si elle s'installe en France et y vit six mois et parle français, peut être candidat à la présidence du pays ». En réalité, comme l'écrivent nos confrères de Slate, le président américain cite l’article 21-19 alinéa 5 du Code civil, introduit en 1961, mais qui a été abrogé en 2006 dans la loi sur l'immigration et l'intégration. L'ancien président pourrait toutefois se présenter au poste suprême français... en se faisant naturalisé.
Rien n'est donc perdu pour Bill Clinton qui affirme au passage qu'un sondage théorique sur ses chances d’accéder à l’Élysée lui avait donné « de bons résultats » il y a quelques années. Seule ombre au tableau, dont le mari d'Hillary est bien conscient : « De bons résultats, C'est très bien » […] « Mais c'est le mieux que je pourrai jamais faire, parce qu'une fois qu'ils auront entendu mon mauvais français mâtiné d'accent sudiste, je tomberai à des chiffres vraiment bas en une semaine et je serai grillé ».
Ces propos ont été recueillis lors d’une réunion pour sa fondation, la Clinton Global Initiative, à New York.
Nicolas Pasquier
Crédit Photo : clintonfoundation.org
Voir Bill Clinton sur CNN
Présidentielle américaine : Clinton célèbre Obama à la convention démocrate
Présidentielle USA : Barack Obama entrera en campagne début mai
USA 2012 : Barack Obama se bat pour la cause féminine