Ce samedi 30 juillet, les vacanciers vont devoir prendre leur mal en patience sur les grands axes routiers en raison du traditionnel chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens.
Après un vendredi rouge, ce samedi est classé noire par Bison Futée dans le sens des départs. Les premiers automobilistes seront bloqués dès 4 heures du matin et l'ensemble de la journée s'annonce très chargée. L'Institut prévient qu'il s'agira de la journée la plus bouchée de l'été, donc mieux vaut ne pas prendre sa voiture. En revanche, les juilletistes qui rentrent de vacances auront plus de chances dans le sens des retours avec une journée classée orange. Bison Futé recommande toutefois d'éviter les autoroutes de la moitié nord entre 12 heures et 19 heures, et celles de la moitié sud entre 10 heures et 17 heures.
Bonne nouvelle en revanche, ce dimanche le trafic s'annonce bien moins chargé. Bison Futé a classé la journée en orange sur toute la France dans le sens des départs malgré quelques embouteillages à prévoir dans la vallée du Rhône, sur l'A13 en Normandie et sur l'A10 dans le Centre. Les automobilistes de retour auront le champ libre puisque la journée est classée verte avec quelques difficultés à prévoir sur l'autoroute A7 aux environs de Valence de 9 heures à 19 heures, de l'A10 de Bordeaux jusqu'en région parisienne de 10 heures à 20 heures, et sur l'A11 entre Nantes et Angers de 10 heures à 20 heures.