"J'écris un livre en ce moment". Voilà ce qu'a annoncé Britney Spears l'espace d'une publication Instagram très remarquée. La chanteuse trentenaire enfin libérée de sa tutelle aurait annoncé entre les lignes l'arrivée éventuelle d'un récit autobiographique, portant sur sa vie, ses relations familiales et sa carrière. Des mémoires, quoi.
Une histoire que l'on imagine intime, houleuse et difficile à mettre en mots, quelques temps seulement après l'explosion du mouvement "Free Britney" sur les réseaux sociaux. Le livre porterait justement sur la tutelle paternelle qui treize ans durant a pesé sur l'interprète de "Toxic". De quoi libérer la parole et exorciser quelques démons donc. Pour la chanteuse, la rédaction actuelle de récit serait même "thérapeutique".
On a hâte de la lire.
"Ce qui attend Britney, et c'est la première fois qu'on peut dire ça depuis une décennie, ne dépend que d'une seule personne : Britney", se réjouissait en novembre dernier l'avocat de la star, Mathew Rosengart, après que la justice américaine ait enfin prononcé l'émancipation de Britney Spears, pour la plus grande joie de l'artiste, mais aussi de ses très nombreux fans qui se sont bien souvent exprimé à ce sujet.
Sur Instagram, l'espace d'un post depuis supprimé, Britney a poursuivi au sujet de ses mémoires, comme le relate le magazine en ligne Stylist : "C'est difficile pour moi d'évoquer des événements qui ont eu lieu par le passé dans ma vie... Je n'ai jamais été capable de m'exprimer ouvertement. Pour certains des événements que je relate, j'étais extrêmement jeune lorsqu'ils ont eu lieu, et j'ai décidé de n'en parler que maintenant".
Plus généralement, depuis sa "libération", Britney Spears n'a jamais autant partagé son quotidien sur Instagram. Jour après jour, selfies, conseils culturels et coups de gueule divers viennent ponctuer son fil. Ainsi récemment, l'artiste exprimait toute l'admiration qu'elle voue à la phénoménale série Euphoria. "En visionnant cette série, j'ai soudainement senti toute mon anxiété s'en aller... Ce divertissement était comme une méditation pour moi", déclarait-elle alors.
On espère que l'écriture aura des effets aussi bénéfiques.