David et Sophie Barlagne ne seront pas expulsés en juillet du Canada. « On a émis aujourd'hui des certificats de sélection du Québec à la famille Barlagne pour que la famille puisse rester ici. Et on a une entente avec le gouvernement fédéral (qui) va accorder la résidence permanente à la famille », a déclaré la ministre québécoise de l’Immigration, Kathleen Weil.
La famille Barlagne, qui vit depuis 6 ans à Montréal, s’est vue refuser la demande de résidence permanente en 2008, et en 2010 sa demande de révision judiciaire avait été rejetée, au motif que le traitement médical dont bénéficiait leur fille Rachel, atteinte d'une paralysie légère du cerveau, était une charge trop lourde pour les services de santé qui ont évoqué ce cas comme un "fardeau excessif" puisqu'elle reçoit des soins de services d'éducation spécialisée.
La situation de la famille Barlagne a ému la population québécoise, qui s’est largement prononcée pour que le gouvernement laisse cette famille rester au Canada. La maman de Rachel a exprimé son soulagement sur radio-Canada : « Notre combat, je crois qu'il était légitime en tant que parents et je crois surtout qu'il était noble. Et ce combat, je ne l'ai pas mené que pour ma fille, je l'ai mené pour toutes les personnes qui souffrent d'un handicap et qui sont trop souvent délaissées ».
Canada : Des Français menacés d'expulsion en raison de la maladie de leur fille
Les handicapés de mieux en mieux insérés au collège
Nantes, ville la plus accessible aux handicapés selon l’APF
Handicap et emploi : les sanctions tombent