On est en 2025 et pourtant l’industrie de la beauté et des cosmétiques a encore de beaux jours devant elle pour nous faire croire que l’apparence normale de notre corps est “dégoûtante” et qu’il faut tout mettre en œuvre pour que personne ne le voit.
Alors, après les poils qu’il faut enlever, les cheveux blancs qu’il faut colorer ou encore les rides qu’il faut lifter, c’est au tour de la cellulite d’être pointée du doigt comme quelque chose qu’on ne devrait pas montrer. Pourtant, c’est un phénomène physiologique normal lié aux hormones, à la génétique, à des facteurs circulatoires et/ou environnementaux, et qui est sans danger pour la santé.
La cellulite, aussi appelée “peau d’orange”, est une modification de la structure du tissu adipeux sous-cutané qui touche près de 90% des femmes. Elle se caractérise par un aspect irrégulier et capitonné de la peau, particulièrement visible sur les cuisses, les hanches et les fesses. Cependant, bien qu’il s’agisse d’une caractéristique naturelle qui peut apparaître chez tout le monde, elle est diabolisée depuis des années.
Vous avez d’ailleurs peut-être déjà vu passer des crèmes ou des appareils électriques qui promettent leur disparition. Ici, il s’agit d’un scotch liftant qui peut être utilisé sur différentes zones du corps pour lisser la cellulite apparente. Plutôt que de célébrer le corps des femmes, cette publicité incite une nouvelle fois à nous cacher, nous inventant toujours plus de complexes.
Plusieurs femmes n’ont d’ailleurs pas hésité à exprimer leur colère sous la publicité et à juste titre : “Laissez les femmes tranquilles”, “Oh super, une nouvelle raison pour les filles d’être complexées et de promouvoir comment tu peux te changer pour avoir le corps ‘idéal’”, Quoi d’autre ne va pas chez nous autres les femmes ? Que devons-nous cacher d’autre ?”, “Ironiquement, alors que la cellulite est totalement normale, ça, ça va juste abîmer votre peau”.
On pourrait croire qu’au fil du temps, les humains soient de plus en plus tolérants avec leur corps et celui d’autrui. Pourtant, on voit chaque jour avec les centaines de milliers de commentaires haineux, grossophobes sur les réseaux sociaux que c’est loin d’être le cas. Ce genre de publicité ne fait que renforcer les stéréotypes autour du corps féminin soi-disant “idéal” et crée des attentes démesurées auprès des jeunes filles et femmes du monde entier, tant et si bien qu’on en viendrait presque à oublier ce à quoi ressemble un corps.