Fini la pauvre Cendrillon amoureuse du Prince charmant richissime ! Le réalisateur britannique Kenneth Branagh (Thor et Hamlet) revisite le conte de fée pour en faire une romance sur un pied d’égalité. Si la belle Cendrillon tombe bien sûr toujours amoureuse du plus beau et riche prince, elle le croit pauvre, en tout cas au début. L’idée était de « faire du prince une sorte de complément charismatique de Cendrillon, quelqu'un qui gagne le droit à son affection lorsqu'ils se rencontrent sans savoir qui est l'autre, sur un pied d'égalité », a déclaré le réalisateur en conférence de presse.
>> 10 leçons que ces cruches de princesses Disney devraient assimiler <<
Présenté hors compétition au Festival du cinéma de Berlin Kenneth Branagh et son actrice principale sont déjà qualifiés de « féministes » par la presse. Dans cette nouvelle version, la jeune servante, prénommée Ella, rencontre son amoureux dans la forêt, le croyant employé du palais, elle nourrit l’espoir de le revoir au fameux bal où toutes les jeunes filles du pays sont invitées. Evidemment sa méchante belle-mère fait tout pour l’en empêcher et sa marraine la sauve en la transformant en princesse.
Si Emma Watson a refusé le rôle, la nouvelle Cendrillon est jouée par la belle Lily James, découverte dans la série Downton Abbey. «Nous avons trouvé la Cendrillon parfaite. Lily James incarne à merveille la beauté, l'intelligence, la malice et la grâce qui caractérisent le personnage», avait déclaré le réalisateur pendant le tournage. Richard Madden (Game of Thrones) reprend le rôle du Prince. La méchante belle-mère Lady Tremaine est interprétée par l’actrice Cate Blanchett, et marraine la bonne fée par Helena Bonham Carter.
A l’occasion de la sortie du film, Disney a lancé un défi à neuf des plus grands designers de chaussures de luxe (Paul Andrew, Alexandre Birman, René Caovilla, Jimmy Choo, Salvatore Ferragamo, Nicholas Kirkwood, Charlotte Olympia, Jérôme C. Rousseau et Stuart Weitzman) pour réaliser leur version de la célèbre pantoufle de vair. Pour les plus ferventes admiratrices, elles seront disponibles à l’achat aux Galeries Lafayette à Paris.