C'est une idée simple qui pourrait changer la vie de millions d'enfants. Kenton Lee, un ingénieur américain, a conçu une "chaussure qui grandit", c'est-à-dire qu'elle s'ajuste à la taille du pied et peut donc être portée pendant plusieurs années. Fabriquée à partir de cuir et de caoutchouc, elle est résistante, facile à nettoyer et existe en deux formats : de 0 à 4 ans et de 5 à 9 ans.
Kenton Lee a eu l'idée de cette chaussure ajustable alors qu'il travaillait au Kenya en 2007. Un jour, sur le chemin de l'église, il a aperçu une petite fille qui portait des chaussures beaucoup trop petites pour elle. C'est ainsi qu'il a commencé à réfléchir au concept d'une chaussure qui puisse s'agrandir pour s'adapter à l'évolution de la taille des pieds des enfants. "The Shoe That Grows", le nom de ce produit destiné aux enfants défavorisés était né.
>> Malnutrition des enfants en Afrique : l'UNICEF veut trouver des solutions <<
Because Company, la société qui commercialise ces chaussures malines, met également en avant le fait que celles-ci sont faciles à transporter : on peut caser une cinquantaine de chaussures si on les empiles les unes sur les autres dans une valise et les transporter ainsi facilement par avion. Les prix sont également pensés pour permettre aux associations de pourvoir le plus grand nombre d'enfants, puisque le tarif de chaque paire est dégressif selon la quantité achetée. Ainsi, si une seulepaire achetée coûte la somme de 28 euros environ, pour cent paires achetées, la paire revient à seulement 11 euros.
Comme le rappelle "The Shoe that Grows", le fait de marcher pieds nus dans des régions tropicales favorise le risque d'infection et de transmission des maladies. Deux milliards de personnes sur la planète souffrent de maladies et de parasites attrapés en marchant sans chaussures.
>> La pauvreté touche un enfant sur cinq en France <<