Aux États-Unis, c'est tous les ans la même chose : le dernier jeudi du mois de novembre, on fête Thanksgiving, et le lendemain, on célèbre le Black Friday, jour où tous les magasins affichent des prix ridiculement bas et où les consommateurs se ruent sous les rideaux de fer dans l'espoir de profiter des plus grosses promos avant tout le monde.
Chaque année, des gens sont blessés, voire tués, dans les ruées provoquées par cet événement qui a tendance à faire perdre la boule à tous les fans de bonnes affaires qui souhaitent faire tout leur shopping de Noël en une journée et au moindre coût. Le Black Friday a le chic de faire perdre aux gens les quelques valeurs qu'ils essayent généralement de cultiver le reste de l'année. Ce jour-là, tous les coups sont permis et personne n'est à l'abri de la frénésie consommatrice des acheteurs, pas même les enfants.
La preuve avec cette vidéo qui a été tournée vendredi 27 novembre dans un magasin en plein milieu de cette fièvre acheteuse et dans laquelle on voit une femme arracher violemment un cuiseur-vapeur des mains... d'un enfant.
La vidéo commence bien : on y voit une foule se jeter sur une pile de cuiseurs-vapeurs et s'étaler sur le sol, prêts à tout pour en attraper autant que possible. En arrière-plan, on aperçoit une mère avec un appareil sous chaque bras, tentant de protéger son fils qui en a lui-même un dans les mains. Paniquée à l'idée de repartir les mains vides, une femme surgit alors pour arracher l'objet des mains de l'enfant.
Déjà, ça se place haut sur l'échelle de la dignité, mais les choses se corsent lorsqu'elle s'en prend ensuite à la mère dans l'espoir de lui arracher un deuxième, voire un troisième cuiseur-vapeur. Sachant qu'il en reste encore pas mal sur le sol, ça montre un peu le degré de détermination de cette femme.
Encore une belle preuve d'humanité et de ce qu'on est capable de faire quand on a l'impression de faire une grosse affaire. Et on dit que la saison des fêtes est la saison de l'amour et de la compassion ? C'est faux, c'est la saison des bonnes affaires, tout le monde le sait. Et des engueulades de famille.
Le seul espoir qu'il nous reste ? Faire de cette histoire une mauvaise blague. Plusieurs personnes s'accordent déjà à dire qu'il s'agit d'un fake, probablement orchestré par le présentateur et humoriste américain Jimmy Kimmel, dont c'est la spécialité. Le site 20 minutes a par ailleurs listé tous les indices qui pointent dans cette direction, et on espère très fort qu'ils aient raison sur ce coup.
Si c'est effectivement un fake, il y a de grandes chance pour que l'auteur se manifeste dans les jours à venir. Attendons donc de voir, avant de perdre toute foi en l'humanité.