Charlotte Gainsbourg est à l'affiche de 3 coeurs, de Benoît Jacquot, dans lequel elle donne la réplique à Chiara Mastroiani et Benoît Poolevorde. Mais, surtout, on la verra prochainement dans le très attendu Samba, avec Omar Sy, des célèbres Nakache et Toledano, réalisateurs du célèbre Intouchables.
A 43 ans, Charlotte est devenue une actrice bankable malgré une timidité qu'elle dit toujours prégnante et un âge auquel beaucoup d'actrices disent manquer de propositions au cinéma. Près d'un an après le décès tragique de sa soeur Kate Barry, en décembre dernier, la jolie quadra a pourtant refusé de sombrer pour plonger dans le travail, ainsi qu'elle le révèle au magazine Psychologies auquel elle a donné une longue interview.
La mort de sa soeur a ainsi été pour Charlotte Gainsbourg "un déclencheur" . "Quand on perd quelqu'un d'aussi proche et aimé, soit on se réveille avec une très forte envie de vivre, soit on n'en a plus du tout envie. Il a fallu que je me ressaisisse", a-t-elle confié. Aussi l'actrice a-t-elle décidé de partir vivre aux Etats-Unis. "Il se trouve que cela faisait aussi plaisir à Yvan et à mes enfants, mais oui, cela partait d'abord d'une envie, d'un besoin que je ressentais pour moi. Changer d'air. (...) J'ai besoin d'être dans un environnement que je ne connais pas", a-t-elle ajouté, répondant au journaliste qui l'interrogeait sur les raisons de ce départ à New York.
A plus de quarante ans, et comme beaucoup de femmes qui travaillent, Charlotte Gainsbourg, mère de trois enfants - Ben, 17 ans, Alice, 11 ans et la petite Joe, 3 ans -, semble avoir pris la mesure du temps qui passe, et a souhaité cette parenthèse américaine pour "profiter d'Yvan, de [ses] enfant", ajoutant dans un rire : "Je me dis que ça urge."