Alors que nous recommençons à grelotter, la crise énergétique, conséquence de la guerre en Ukraine, est toujours là. Le gouvernement et l'Ademe ont établi le chauffage au coeur du plan de sobriété énergétique . Ainsi, pour réduire les risques de pénurie, le chauffage à 19°C a été défini comme une règle, dans les entreprises, les bâtiments publics mais aussi chez les particuliers.
Comment éviter de faire flamber notre facture cet hiver ? On vous donne 18 astuces pour retarder le moment d'allumer votre radiateur.
Quiconque s'est déjà prélassé·e au soleil sait une chose : il nous réchauffe naturellement. C'est tout bête, mais autant le mettre à profit. Lors de journées ensoleillées, où la lumière est éclatante, profitez-en pour ouvrir grand vos volets. Vos pièces emmagasineront ainsi un maximum de chaleur naturelle.
Une fois que vous avez ouvert vos volets, il faut... les fermer ! Lorsque le soleil se couche, la lumière et la chaleur naturelle disparaissent. Faites donc le tour des pièces de votre domicile quand vient la nuit et assurez-vous de bien tout fermer pour garder au maximum la chaleur accumulée pendant la journée.
Aérer son logement (le matin, en ouvrant les fenêtres des chambres pendant que vous prenez votre petit déjeuner dans la cuisine par exemple) est important pour renouveler l'air. En hiver également. Cependant, vous pouvez écourter ce moment afin de ne pas vous retrouver complètement gelé·e.
On investit dans des rideaux isolants thermiques qui permettront de retenir davantage de chaleur et à l'inverse, d'éviter que l'air frais de l'extérieur ne s'infiltre dans vos pièces.
Pour empêcher le moindre courant d'air, pensez à calfeutrer vos fenêtres mais aussi vos portes à l'aide de boudins qui permettront de stopper le froid.
Si l'on prend bien soin de fermer les portes des pièces qui donnent sur l'extérieur, les portes qui communiquent entre elles dans la maison ont intérêt à rester ouvertes si vous souhaitez que la chaleur circule dans tout votre domicile. Ainsi après avoir pris une douche bien chaude, ne fermez pas la porte.
Oui, nous venons de vous conseiller le contraire ci-dessus. Mais pas vraiment : si vous allez peu dans certaines de vos pièces, et/ou qu'elles ont un lien direct avec l'extérieur (comme une buanderie, un sellier ou une cave, par exemple), fermez les portes. La chaleur de votre foyer sera ainsi concentrée dans les pièces les plus utilisées.
Dans la cuisine, la température va augmenter lorsque vous allez utiliser les plaques de cuisson ou le four (pensez à le laisser ouvert après usage, il regorge de chaleur). Comme expliqué plus haut, vous gagnerez à laisser la porte de cette pièce ouverte. Le contenu de vos assiettes aussi a une importance : ainsi, ne vous privez pas de manger chaud ou/et épicé si vous supportez ce type de cuisine. N'hésitez pas aussi à vous abreuver d'infusions, de thés et de chocolats chauds !
Les bougies sont connues pour réchauffer l'atmosphère, mais attention cependant : la plupart des bougies rejettent du benzène ou du formaldéhyde dont une exposition intensive peut conduire à des risques d'irritation et dans certains cas extrêmes une augmentation du risque du cancer. Privilégiez donc des produits naturels, à base de cire d'abeille ou de soja à mèche courte de coton.
Investir dans une couverture chauffante peut être une bonne option. Une fois sa prise branchée, elle consomme bien moins d'énergie qu'un radiateur. La couverture peut être utilisée sur le canapé ou dans le lit, placée entre les draps. Des déclinaisons existent, comme les chaussons chauffants par exemple.
Des moyens plus traditionnels existent pour augmenter votre chaleur corporelle. Comme l'incontournable bouillotte, dans laquelle vous versez de l'eau chaude. Vous pouvez ensuite la serrer contre vous (pas trop fort, ne vous brûlez pas non plus) devant un bon film ou dans votre lit avant d'aller dormir.
Vous connaissez le "layering", la technique qui consiste à multiplier les couches de vêtements ? Voilà une tendance mode à adopter cet hiver. Même à l'intérieur, enfilez vos pulls préférés et pensez à vos pieds en portant de belles chaussettes épaisses. Si tout cela ne suffit pas, lovez-vous dans un plaid (ou plusieurs) ou/et blottissez-vous contre des coussins douillets.
Recouvrir votre sol permet de ne pas mettre vos pieds en contact avec votre carrelage glacé. Outre le fait de vous procurer une sensation agréable, les tapis feront barrage au froid. Judicieusement placés (dans les coins les plus lumineux par exemple), des tapis de couleur sombre attireront le soleil.
Comme le tapis, la moquette va permettre de maintenir la chaleur provenant du sol et offre une surface moins froide que le plancher ou le carrelage. De plus, à l'inverse des tapis (sauf si vous les multipliez), elle recouvre vraiment toute la pièce.
Cela pourrait être un nouveau sujet de dispute dans les dédales d'une enseigne suédoise bien connue (ou après des heures à scroller sur les sites de seconde main), mais au-delà de l'esthétique, le choix des meubles a aussi son importance pour avoir chaud chez soi. Des meubles massifs vont retenir la chaleur dans une seule pièce, quand des meubles bas et plus petits vont faire circuler l'air chaud partout.
Cela demande plus de temps, d'organisation et de travaux que d'acheter une bouillotte, mais c'est un réel investissement qui vous permettra de faire des économies d'énergie. Isoler correctement vos combles notamment vous permettra d'avoir chaud l'hiver (et à l'inverse, d'être au frais en été). Evidemment, c'est mieux si vous entreprenez ces travaux avant l'arrivée de l'hiver.
Cette opération peut être coûteuse, mais, il existe différentes aides pour vous permettre de réaliser des travaux d'isolation chez vous, que vous pouvez retrouver sur le site economie.gouv.fr.
Certains équipements sont également de bonnes alternatives au radiateur pour avoir chaud chez soi. Vous pouvez ainsi décider d'installer un chauffage au sol, qui distribue la chaleur de façon constante et homogène. Sachez qu'il est aussi possible de poser des plinthes, mais également du vitrage, des murs, des plafonds chauffants et même des portes de placard chauffantes. Ce système de chauffage permet d'économiser environ 40 % en termes de consommation d'énergie, assure maison.brico.
Si vous avez la chance de posséder une cheminée, on ne peut que vous inciter à la privilégier (et à nous inviter boire le thé au coin du feu).
Enfin, pour information, la température idéale dans les pièces à vivre est de 19 à 21°C en hiver, selon l'Agence de la transition écologique (ADEME). Donc nul besoin d'allumer le radiateur si vous vous apercevez que la température ambiante de votre logement correspond déjà à ces chiffres... La planète, mais aussi votre porte-monnaie vous remercieront.