Après la volonté de Microsoft de faire tourner les applications Android sur Windows, voici que Google cherche, à l'inverse, à faire tourner les applications Windows sur ses Chromebook. Le fameux ordinateur du géant du web, cet ordinateur fonctionnant sous Chrome OS, a du mal à percer sur le marché du PC depuis son lancement en juin 2011. En cause ? Son fonctionnement basé exclusivement sur des applications web. Peu habitué à ce dernier, les utilisateurs boudent les Chromebook et ont tendance à rester sur les PC Windows, qui demeure encore la norme pour beaucoup.
Afin de faire face à ces difficultés, Google vient de nouer un partenariat avec VMware, spécialiste des technologies de virtualisation. L'objectif de cette alliance est de permettre aux utilisateurs de Chromebook d’utiliser des applications Windows.
Ces applications ne seront pas exécutées directement sur l'ordinateur, mais sur des serveurs qui projetteront l’affichage en temps réel (virtualisation). Cette technologie sera vraisemblablement destinée aux entreprises et aux professionnels. L'offre étant, quant à elle, accessible sous forme d'abonnement, elle permet ainsi de réduire les coûts d'achat du matériel.