Afin de limiter le taux de pollution déjà très élevé, la circulation alternée a une nouvelle fois été mise en place à Paris et en proche banlieue. Une mesure exceptionnelle qui ne fait évidemment pas l'unanimité et qui ne concerne pour le moment que cette journée du 23 mars où seules les voitures avec une plaque impaires ont l'autorisation de rouler (sauf cas exceptionnels) sans risquer une amende. Cette amende s'élève à 22 euros.
En contrepartie et pour ne pénaliser personne, les transports en commun sont gratuits durant toute la journée du 23 mars ainsi que la première heure de location d'un Autolib' ou la location d'un Vélib' dans la limite de 30 minutes. De bonnes idées pour encourager les parisiens à se déplacer autrement et surtout sans polluer !
Pour le moment, on ne sait pas encore si cette circulation alternée qui fait grincer beaucoup de dents sera reconduite ou non pour la journée du 24 mars. La décision officielle sera annoncée dans la journée en fonction du taux de pollution. Si la circulation alternée est toujours d'actualité, ce sont cette fois les véhicules dotés d'une plaque d'immatriculation paire qui auront le droit de circuler librement sans risquer une amende.
EDIT : pas de circulation alternée le 24 mars.
Rappelons que parmi les exceptions, si vous avez un véhicule électrique, hybride ou au gaz, vous n'êtes pas concerné par cette circulation alternée.