Pourquoi seuls les numéros impairs peuvent-ils circuler? Tout simplement parce que le 17 mars est un chiffre impair. En tout près de 700 policiers seront mobilisés lundi pour des contrôles mobiles à travers la capitale et les départements limitrophes, pour que la mesure de circulation alternée soit respectée. L’amende va de 22 à 75 euros, et est généralement assortie d’une immobilisation du véhicule voire d’une mise en fourrière. Seul axe épargné par la circulation alternée en Île-de-France: l’A86. Il existe néanmoins de nombreuses autres dérogations.
>> Lire aussi: Autolib' et Vélib' gratuits pour cause de pic de pollution <<
Si vous êtes dans l’un des cas de cette liste, vous pourrez circuler quoi qu’il arrive, même en cas de circulation alternée: vous possédez un véhicule vertueux (GPL, hybride ou électrique), vous êtes un professionnel de santé (médecin et ambulances inclus), vous conduisez un bus, un taxi, un véhicule d’auto-école, de déménagement, de transport de fonds, de journaux, postal ou vous êtes handicapé (l'ensemble des dérogations est consultable sur le site service-public.fr).
Les dérogations concernent par ailleurs les services publics (de la propreté de la voirie aux transports publics). Si vous êtes journaliste, que vous travaillez dans le transport public, ou -plus étonnant - que vous êtes représentant de commerce, vous pourrez également vous rendre à votre travail avec votre voiture personnelle quel que soit son immatriculation. Mais la dérogation sans doute la plus généreuse est celle-ci: si vous transportez au moins trois personnes, vous avez le droit de prendre la voiture.
>> Lire aussi: Météo du 15 mars 2014 - oui, le pré-printemps continue <<
Seule alternative, donc, pour les propriétaires de véhicules immatriculés avec un numéro pair: les transports en commun, toujours gratuits ce lundi. Et en raison du niveau toujours très élevé de pollution, la mesure pourrait être reconduite mardi - et les numéros impairs resteront ce coup-ci au garage - l'occasion peut-être d'organiser un co-voiturage !