En raison du pic de pollution exceptionnel, qui se prolonge depuis le début de la semaine dernière en région parisienne, la préfecture de Police a annoncé la mise en place de la circulation alternée ce lundi 23 mars. Depuis 5h30, 750 policiers sont mobilisés à Paris et dans 22 communes limitrophes (Vincennes, Ivry-sur-Seine, Boulogne-Billancourt, Saint-Ouen...) afin de contrôler l'autorisation de rouler.
Qui peut rouler ce lundi ?
Aujourd'hui, cette autorisation concerne les véhicules légers (voitures, motos, scooter) dotés de plaques impaires. Il existe toutefois de nombreuses dérogations, parmi lesquelles celle accordée aux véhicules "propres" (électriques, hybrides ou au gaz) ainsi qu'aux automobilistes pratiquant le co-voiturage et transportant au moins trois personnes.
Les véhicules assurant des missions de service public (ambulances, forces de l'ordre, pompiers), les taxis, auto-écoles et véhicules professionnels (commerciaux, journalistes) et chargés de l'approvisionnement des populations (camions frigorifiques...) sont aussi autorisés à circuler.
Que risquent les contrevenants ?
Pour faire respecter la circulation alternée, les forces de l'ordre ont mis en place une "centaine de points de contrôle" ont été mis en place aux portes de Paris, à l'intérieur de la capitale et sur les grands axes routiers.
Les automobilistes dont la plaque d'immatriculation se termine par un chiffre pair et qui ne bénéficient pas d'une dérogation s'exposent à une amende de 22 euros s'ils prennent leur voiture aujourd'hui. Ils devront aussi "repartir dans le sens contraire", a prévenu la préfecture de police, qui assure par ailleurs faire preuve de "discernement" et prendre en compte la "bonne foi" des automobilistes.
"L'objectif est d'assurer une pédagogie, de compter sur le civisme des citoyens pour qu'ils respectent de facto l'obligation de circulation alternée", a assuré au Monde Muriel Rault, commissaire à la Direction de l'ordre public et de la circulation de la préfecture de police.
Par ailleurs, pour limiter la pollution aux particules fines, les conducteurs sont invités ce lundi à réduire de 20 km/h la vitesse maximale sur les routes franciliennes.
Les automobilistes qui ne peuvent pas utiliser leur voiture aujourd'hui pourront prendre les transports en commun, gratuits sur l'ensemble des communes concernées par la circulation alternée.
Ils bénéficieront aussi d'une première heure de location d'Autolib' gratuite ou d'un ticket journée pour un Vélib' (dans la limite de 30 minutes de circulation).
Les stationnements résidentiels seront eux aussi gratuits. Les voitures à la plaque d'immatriculation pourront enfin se garer sur les places dites "visiteur", dont l'usage ne peut habituellement excéder deux heures