Selon Airparif, l'organisme chargé de la qualité de l'air en Île-de-France, le seuil d'alerte à la pollution aux particules aurait été dépassé ce mardi. Ce niveau, le plus élevé, est atteint à partir d'une concentration de 80 microgrammes de particules par m3 d'air. Et comme à chaque fois lorsque la pollution atmosphérique augmente, la Préfecture de police a réduit la vitesse maximale autorisée sur les routes. Elle a ainsi été baissée de 20km/h pour toutes les vitesses maximales supérieures à 80 km/h.
Les autorités ont par ailleurs appelé à « limiter l'usage des véhicules diesel non équipés de filtres à particules » ainsi que « les transports routiers de transit ». À noter que les feux de cheminée en foyer ouvert sont eux interdits. Enfin, il est demandé à la population de « privilégier les activités calmes ».
En hiver, entre les conditions atmosphériques défavorables à la dispersion des polluants et l'augmentation des émissions liées au chauffage, les pics de pollutions sont fréquents. Problème, ces particules générées par l'industrie, le chauffage et le transport peuvent provoquer de l'asthme, des allergies, des maladies respiratoires ou cardiovasculaires.
La pollution est mortelle dans les grandes villes
Pollen, chaleur et pollution : le cauchemar des allergiques
Comment en finir avec la pollution dans votre voiture ?