Les collants, c'est un peu les pailles en plastique de notre garde-robe : ils ont une durée de vie extrêmement limitée mais pèse lourd sur l'environnement. En cause : leur composition en nylon, produit à partir de plastique, lui-même dérivé du pétrole.
Comme le souligne Le Nouvel Obs, il faut en effet 14 000 km de fil de nylon et 750 litres d'eau pour fabriquer une seule et unique paire de collants. Paire de collants qui, dans 72% des cas, ne sera utilisée pas plus de six fois avant de se retrouver aux ordures selon une étude menée en mai 2018 par l'association HOP (Halte à l'obsolescence programmée).
Conçus pour se filer ou trouer rapidement - malgré tous nos efforts pour les conserver ou les rafistoler - les collants en nylon se consomment presque comme un produit à usage unique. S'ils n'ont qu'une durée de vie très limitée dans notre penderie, ils mettent en revanche en moyenne 30 ans à se décomposer... Faites le calcul, vous avez probablement à votre actif plusieurs dizaines voire centaines de vieux collants qui doivent encore aujourd'hui traîner dans une déchetterie.
Rassurez-vous, plusieurs marques se sont emparées du problème et proposent à leurs client·e·s des modèles plus respectueux de notre planète. En voici 5 à découvrir dès cet hiver.
Les collants recyclés de Swedish Stockings
Marque de collants éthiques, la firme suédoise Swedish Stocking s'inscrit dans une démarche éco-responsable. Pour chacun de ses produits, la marque utilise notamment un nylon entièrement recyclé et des teintures hypoallergéniques. Swedish Stocking incite par ailleurs ses client·e·s à leur envoyer leurs vieux collants - de n'importe quelle marque - afin de les recycler. Son petit plus ? C'est une des rares marques éthiques à proposer des collants voiles.
Entreprise familiale spécialisée dans le made in France, la marque Adèle propose des collants composés à 98% de coton bio. Si vous aimez les couleurs, vous devriez trouver votre bonheur parmi les collants épais de l'entreprise, qui vous tiendront chaud tout l'hiver.
Disponibles en grandes surfaces - notamment chez Monoprix -, les collants Bleuforêt sont composés de matières naturelles : coton, laine ou encore soie. Si la production n'est pas bio, celle-ci est made in France et n'utilise pas de nylon. Son petit plus ? Son coût, proche de ce que l'on trouve habituellement en grandes surfaces.
Vous ne jurez que par les collants noirs et épais ? Vous devriez trouver votre bonheur chez Peau Ethique, une PME française spécialisée dans la chaussette et le collant en maille. Là encore, son coût se rapproche de ce qu'on l'on peut trouver dans en grandes surfaces : comptez 16,90 euros pour un collant noir - classique mais efficace - en coton bio.
Si vous n'êtes pas fan de la laine ou du coton, la marque british We Are Thought devrait vous parler. Celle-ci s'est spécialisée dans le tissu à base de bambou et propose des collants et bas sans nylon. Des modèles classiques mais aussi plus excentriques et colorés sont proposés sur le site de We Are Thought. Le tout pour 21 euros par collant.