Qui dit saison estivale, dit cocktails à gogo : Spritz, Michelada, St-Germain... La plupart de ces boissons se dégustent traditionnellement à la paille. Si ce petit objet en plastique fait du bien à nos papilles gustatives, c'est hélas tout le contraire pour la planète.
Dans l'industrie du fast-food, près de 3,2 milliards de pailles en plastique sont utilisées puis jetées chaque année, selon un rapport Eunomia réalisé pour l'ONG Seas at Risk en mars 2017. Dans le monde, 1 milliard de pailles en plastique sont jetées chaque jour. Or, les pailles en plastique mettent plus d'un siècle à se désintégrer et contribuent, par nano-particules, à la pollution des océans.
Pour bannir cet objet de votre quotidien et réduire vos déchets plastiques, la première des choses à faire lorsque vous vous rendez dans un bar ou dans un restaurant consiste à refuser les pailles que l'on vous servira si elles sont en plastique (mieux : demandez d'emblée qu'on ne vous apporte pas de paille).
On vous voit venir d'ici : déguster une Margarita sans paille n'est ni pratique, ni agréable. Certes. Sans parler de ceux qui sont contraints de consommer de nombreux aliments à la paille pour des raisons médicales. Mais la bonne nouvelle, pour les amateurs de cocktails comme pour les patients, c'est qu'il existe tout un tas d'alternatives à la paille en plastique. En voici 4.
Elles sont résistantes, élégantes et passent au lave-vaisselle. Autrement dit, les pailles en inox sont une alternative parfaite pour une jolie présentation quand vous recevrez des invités et leur servirez des cocktails ou des verrines de gaspacho à l'apéro. Vous en trouverez sur les sites Brindilles.fr ou Sans-bpa.com.
Dans le même esprit que les pailles en inox, les pailles en verre s'avèrent également pratiques pour des consommations occasionnelles. Leur matière est recyclable, elle se lavent facilement et sont parfaitement résistantes. Vous les avez d'ailleurs probablement déjà vues dans ces fameux verres à cocktails vendus avec la paille intégrée, que l'on peut facilement se procurer dans les grandes enseignes comme Casa ou Maison du Monde.
Moins résistantes que celles en inox ou en verre, elles présentent toutefois l'avantage d'être peu polluantes car compostables. Vous pouvez vous procurer des pailles en papier naturelles sur de nombreux sites e-commerce : Amanvida.eu, Minimall.fr...
Très répandues dans les cultures asiatiques, les pailles en bambou sont résistantes, biodégradables et facilement réutilisables. On les trouve sur de nombreux sites de vente en ligne, à l'instar de PaillesenBambou.fr ou Boutiquezerodechet.com.
Seule réserve : si le bambou est un matériau très écologique en soit, son exploitation massive peut conduire à la déforestation de certaines autres espèces végétales, comme le souligne un article de Futura Sciences.
Même si ces pailles écologiques sont encore loin d'être proposées dans tous les lieux de restauration, vous pouvez d'ores et déjà vous les procurez et les utiliser chez vous. Sinon, vous pouvez tout simplement déguster votre breuvage sans paille. Promis, ce n'est pas si terrible. Et c'est surtout l'option la plus efficace pour contrer l'effet polluant des pailles en plastique.