Avis aux sushivores : vous avez peut-être mal consommé vos sushis toute votre vie. Mal ? C’est-à-dire anarchiquement, négligeant le gingembre laissé sur le coin de la planche et engloutissant makis et sushis par ordre de préférence, non sans les avoir généreusement plongés dans de la sauce soja sucrée (malheur !). Imaginez plutôt un nippon massacrer la cuisine française, en inversant l’ordre des plats... Déguster la gastronomie japonaise est un art, et une infographie en livre les clefs.
Pour apprécier pleinement la chair du poisson cru sur son petit canapé de riz, il convient de commencer par le poisson le moins gras pour finir par le plus gras. Rien de bien sorcier : il suffit de débuter par les poissons les plus clairs (comme la dorade), en allant vers le rouge (thon) puis le orange (saumon, œufs de saumon). De cette manière, les poissons les plus goûteux ne « gâcheront » pas le goût plus léger des autres. Friands de sushis omelette ? Patientez. Ils font office de dessert. C’est entre chaque dégustation de sushi qu’entre en scène le gingembre. Il sert à faire repartir à zéro vos papilles gustatives, toujours dans le but de profiter des saveurs des poissons. Consommez-en un petit peu entre chaque pièce.
Vous avez eu des baguettes en bois jetables ? Même si votre plat se fait attendre, prenez garde à ne pas les frotter l’une contre l’autre d’impatience. Le personnel pourrait le percevoir comme une manière de dire « votre matériel est bon marché » : pas très poli. Une fois vos sushis arrivés, attention à la manière dont vous les assaisonnez. Évitez de les plonger dans la sauce soja (salée, of course) mais retournez-le et trempez légèrement la « face poisson » dans le petit récipient prévu à cet effet. À noter également : même si dans n’importe quel restaurant japonais français, on sert en entrée le sempiternel duo soupe miso-salade de chou, la soupe miso se consomme en fait après le repas.
Ne manquez pas d’appliquer ces tuyaux si vous vous retrouvez chez un maître à sushis nippon, ou si vous voulez impressionner vos amis au restaurant en révélant les subtilités des délices de la cuisine japonaise. En revanche, lors de votre habituelle soirée plateau-sushis devant « Game of Thrones », ne vous tracassez pas trop : faites fi des convenances et dévorez vos sushis saumon et brochettes boeuf-fromage comme vous l’entendez. C’est encore comme ça qu’on les préfère !
Envie de faire vos propres makis? Découvrez les recettes de notre chef Rosa.
Victoria Houssay
Nyotaimori : comment déguster des sushis sur une femme nue
Les sushis plus caloriques qu'un burger-frites ?
Les sushis mauvais pour notre cerveau à cause du mercure