Quelle que soit votre activité, vous allez devoir à un moment ou à un autre émettre un devis. Et là pas question de se tromper, même si le contact est bien passé avec le client lors de votre premier rendez-vous, un devis mal ficelé peut démolir tout le travail réalisé en amont. Pour faire simple, un devis se résume à une description détaillée de l’ensemble des prestations proposées ainsi que de leurs prix respectifs. C’est l’entreprise qui l’établit, si le client accepte, cela signifie qu’il s’engage contractuellement auprès de l’entrepreneur.
- Les informations sur votre entreprise et sur le client
Inscrivez en haut la date à laquelle vous rédigez le devis, votre nom et celui de votre entreprise ainsi que vos coordonnées postales et téléphoniques. Faites apparaître en dessous les mêmes éléments pour le client.
- Le numéro de devis et la référence du client
- La description des produits/travaux
Décrivez les prestations que vous proposez à votre client. Par exemple, une agence événementielle pourra inscrire : éclairage de la verrière incluant l'installation, la maintenance et la reprise du matériel. La formulation doit être détaillée et claire.
- Les quantités et les prix unitaires
Mentionnez les prix unitaires hors taxes de chaque produit ainsi que la quantité, puis mettez les totaux toujours hors taxes.
- Le montant de la TVA
N’oubliez pas d’inscrire la TVA. Vous pouvez simplement noter le prix total hors taxes, suivi du taux de TVA (taux normal : 19.6%), puis le montant de la TVA. Ensuite en bas à droite, inscrivez le total détaillé : 1- Total HT, 2- Total TVA, 3- Total TTC.
- Précisez si le devis est payant ou gratuit.
- Les conditions éventuelles. Exemple : matériel sous réserve de disponibilité.
- La date de début et la durée des travaux, de la prestation ou le jour de la manifestation.
- La durée de validité du devis : Exemple : cette offre est valable 7 jours à compter de la date d'envoi.
- Les adresses de livraison ou d’exécution du devis.
- Les conditions de règlement. Exemple : 70% à la commande puis le solde, le jour de l’exécution du contrat.
- Datez et signez le devis.
- C’est ensuite à votre client d’ajouter à la main dans une case dédiée : « bon pour accord » s’il accepte le devis, puis de le dater et de le signer. Cette mention doit être manuscrite, il peut ajouter un coup de tampon.
Tout commence avec un devis
5 étapes pour réussir son entretien annuel d'évaluation
Comment améliorer son service client ?
Comment faire une déclaration de TVA ?