Au même titre que la combinaison, la salopette s'est transformée en quelques saisons en véritable indispensable. Et si elle trimbale avec elle une aura résolument nineties, cette belle pièce confortable à souhait a su se réinventer complètement. En denim bien sûr, mais aussi en cuir, en velours, imprimée, destroy, cintrée... A chaque modèle son style, sa matière et ses couleurs. Mais comment bien la choisir, et surtout, comment la porter sans avoir l'air de retomber en adolescence ? On fait le point sur les combinaisons qui fonctionnent.
Pour dompter la salopette, le meilleur moyen reste encore de faire dans la simplicité. Comme Kate Bosworth, on choisit un modèle en denim qu'on associe à un top ou t-shirt immaculé. Vous ne savez plus comment twister votre chemise ? Alors glissez-la sous une salopette. Pour un rendu canon, on choisit une chemise d'homme et on laisse le col ouvert. Attention toutefois, il s'agira de l'associer avec un modèle de salopette cintrée pour éviter l'effet mastoc.
Parce que la salopette en denim n'a pas le monopole du bon goût, on lui fait des infidélités en s'amusant avec d'autres matières. Pour un rendu sexy et chic, on mise sur le cuir à l'instar d'Alesha Dixon. En soirée, on fait comme la chanteuse britannique et on associe notre salopette à des escarpins. Mais en journée, on calme le jeu avec une paire de Gazelle pastel. Et si vous recherchez un esprit bohème, c'est sur la salopette en velours qu'il faudra miser. A porter un peu loose, roulottée sur le mollet, avec des bottines plates ou à talons.
Si les températures le permettent, pourquoi ne pas se la jouer peau nue sous sa salopette ? Cet été, plusieurs célébrités - dont Heidi Klum - ont succombé à cette tendance, et il faut bien avouer que le résultat est plutôt séduisant. Pour que ce look fonctionne, deux règles d'or : on évite absolument la salopette loose. Pas de side-boob à l'horizon, l'idée est de considérer son vêtement comme une combinaison. Le modèle choisi doit donc avoir une taille cintrée et englober la poitrine. Enfin, côté make-up et accessoires, on joue la simplicité à fond. Le rendu ne doit pas être chargé, mais frais et estival.
Parfois, une pièce de votre look peut tout changer. Vous voulez féminiser une salopette basique ? Comme Alexa Chung, associez-y une blouse victorienne ou un top en dentelle. Si au contraire, vous avez envie d'insuffler un peu d'esprit rock à votre tenue, misez sur un t-shirt à l'effigie de votre groupe préféré ou sur une chemise à carreaux. Pour éviter le total look, on délaisse les Dr Martens et autres chaussures massives et on leur préfère une paire de derbies.
Si elle se marie à la perfection avec nos petits tops colorés, nos sandales à pompons et notre peau bronzée, la salopette fait aussi une belle pièce d'hiver. Avec un col roulé, un pull coloré tout doux ou encore une marinière épaisse, elle est tout simplement canon. Aux pieds ? Des boots à talons ou non, des derbies, des sneakers ou des babies à talons.
Pour pimenter sa garde-robe, on n'hésite pas à oser la salopette imprimée. Toutefois, on respecte quelques règles : plus l'imprimé est fort, plus le reste du look doit être sobre. Vous avez mis la main sur un superbe modèle floral ? Comme la chanteuse St. Vincent, tempérez votre tenue avec un top ou un pull uni. Tout est une question d'équilibre.
Pour transformer la salopette en pièce phare de votre dressing, accordez-là à votre style. Vous êtes un peu bohème comme la jolie Zoe Kazan ? Sûr que vous avez à portée de main des blouses qui se marieront parfaitement avec le modèle choisi. Tentez les combinaisons, les mix and match, bref, pour domptez la bête, amusez-vous.