Pour François Hollande, il s’agit d’une mesure dans la continuité de sa politique d'allègement du coût du travail, engagé avec le crédit d'impôt pour les entreprises (CICE). D’ici à 2017, les entreprises et les travailleurs indépendants seront exonérés des cotisations familiales, a annoncé mardi le président lors de sa conférence de presse. Une charge qui reposait jusque-là au deux tiers sur les entreprises pour un montant total de 36 milliards d’euros. Le derniers tiers provenant de la CSG et d’autres impôts et taxes.
Le président de la République, n’a par ailleurs, pas précisé de quel façon il compter financer cet allégement de charge. Mais selon Le Monde qui a interrogé une source gouvernement, il n’y aura ni relèvement de la CSG ou de la TVA. « Ce sera étalé dans le temps. Nous ne pouvons faire cette opération que dès lors qu'il n'y a pas de transfert des entreprises vers les ménages, ce qui suppose de compenser d'abord par des économies », a expliqué cette source au quotidien.
François Hollande a, en revanche, précisé que les contreparties demandées aux entreprises comporteraient des objectifs chiffrés d’embauche. « Un document formalisera les engagements du pacte et les modalités de suivi des contreparties. Le gouvernement engagera sa responsabilité devant l'Assemblée nationale sur ce texte », a-t-il expliqué.
Hollande propose un "pacte de responsabilité" aux entreprises
Hausse du chômage : 3 clés pour comprendre les chiffres