Voilà 4 ans que les aficionados du football attendaient cet événement. La Coupe du monde de football revient en passant par le Brésil, terre du ballon rond par excellence. Elle débutera dès demain, 12 juin, pour s'achever le 13 juillet au stade Maracanã de Rio de Janeiro. C'est également l'occasion d'effacer une précédente coupe entachée par des erreurs d'arbitrage qui ont coûté cher à certaines équipes, notamment l'Angleterre. Pour la première fois de l'histoire de la compétition de la FIFA, les arbitres seront ainsi épaulés par la vidéo sur la ligne de but.
>> Coupe du Monde 2014 : dates et chaînes des matches en direct de la France <<
Après une phase de test et deux expérimentations lors du Mondial des clubs en décembre 2012 au Japon, et à la Coupe des Confédérations 2013 au Brésil, la FIFA a donc décider de franchir le pas. Le fonctionnement est plutôt simple : Si le ballon franchit complètement la ligne de but, un message est envoyé, quasiment instantanément, sur la montre de l'arbitre. La technologie et les moyens mis sont quant à eux conséquent. Le système nommé « GoalControl-4D », utilise quatorze caméras, dont 7 pour chaque bu permettant de suivre avec précision la position du ballon en trois dimensions.
Un dispositif impressionnant qui mettra peut-être enfin un terme aux polémiques sur l'arbitrage pendant cet événement populaire. On se souvient encore de la frappe de Franck Lampard qui frappa la barre transversale de Neuer avant de rebondir derrière la ligne de but. Au final, l'arbitre uruguayen, Jorge Larrionda, avait, malgré tout, invalidé ce but qui aurait ramené l'Angleterre à 2 buts partout face à l'Allemagne. Cette dernière finit par l'emporter 4-1.