Publier des images intimes de son ex sur Internet n'est pas que l'acte de revanche d'un cœur blessé. Cela s'appelle le "revenge porn" et c'est un délit punie par la loi. Pour rappel, "même si la personne a donné son consentement à l’enregistrement initial de la vidéo ou des images (...) les auteurs ainsi que tous ceux qui relayent les contenus, images, vidéos ou propos à caractère sexuel risquent deux ans d’emprisonnement et 60 000 euros d’amende."
À lire aussi : Le revenge porn fait encore des ravages en France : 38 % des hommes coupables
Voilà pour le rappel à la loi. La pratique est encore courante, surtout chez les célébrités. Récemment, on apprenait après le décès du chanteur Liam Payne que son ex avait porté plainte contre lui peu avant sa mort pour des faits incluant également du revenge porn. Nous vous en parlions dans cet article.
En France, c'est Laure Manaudou qui, malgré elle, a fait parler de ce délit.
La nageuse française est venue en parler sur le plateau de Clique, lundi 13 janvier. Elle est revenue sur ce jour de 2007, pendant le Championnat d'Europe en petit bassin, où des photos intimes d'elle ont déferlé sur Internet. "Je ne pensais qu'à une chose c'est "mais en fait je fais honte à ma famille"", a-t-elle confié au présentateur Mouloud Achour.
La championne de 38 ans se souvient avoir été au courant que ces images allaient finir par être publiques, sans savoir toutefois quand arriverait ce jour fatidique. "À l'intérieur tout s'écroule, parce que je savais qu'à un moment donné ces photos allaient sortir", se souvient-elle. Sur ces photos, celle qui n'a alors que 21 ans apparaît dénudée, parfois nue. "C'est compliqué à vivre parce que pour moi c'est comme un viol", confie-t-elle encore.
Dans son autobiographie parue le 9 octobre 2014, Laure Manaudou accuse son ex, Pierre Henri. "Avec Pierre, je n'ose pas dire non, écrit-elle. Il veut ces photos ? Je m'exécute. (...) Bientôt, je suis entièrement nue, et même plus que nue. Je dévoile mes seins, mes fesses, mon sexe... L'idée m'effleure que je lui envoie des balles pour m'abattre, que ces clichés sont comme un pistolet chargé dans la main d'un amant congédié."
Ces photos ont en effet été rendues publiques plus d’un an après leur rupture. Elle était alors en couple avec le nageur italien Luca Marin. Pierre Henri a nié et même attaqué la nageuse en diffamation. Le compte rendu de ce procès n'a jamais été rendu publique.
Si aujourd'hui l'opinion publique est plus familière de cette pratique, en 2007, pas du tout. "Aujourd'hui c'est banalisé parce que ça arrive beaucoup mais à cette époque j'étais une des premières je pense, donc si ça peut servir à quelqu'un tant mieux, dit la nageuse avec résilience. Aujourd'hui je m'en sers pour faire de la prévention, notamment avec ma fille qui va avoir 15 ans."
Vivre publiquement avec ce scandale était déjà difficile, mais le cauchemar ne s'est pas arrêté là. "On ne voit pas tout ce qui se passe dans la tête des gens et surtout comment ça peut affecter une personne, explique Laure Manaudou. Maintenant ça s'est arrêté, mais pendant de nombreuses années j'ai reçu des messages avec beaucoup d'insultes et qui me renvoyaient les photos, donc forcément ça me replongeait dedans. Je pense que ça a duré bien 15 ans."
Ce moment difficile dans la vie de la multimédaillée en natation est à retrouver dans le Documentaire "Laure ! Laure ! Laure !", diffusé le 19 janvier à 21h sur Canal+ et MyCanal.