"Nous avons besoin de normaliser le fait que certains couples dorment dans des chambres séparées". C'est ce mot d'ordre libérateur que valorise Chrissy Clark, 47 ans et utilisatrice américaine de TikTok, l'espace d'une publication abondamment likée et partagée sur le réseau social. Et aussi, largement commentée.
Cette vidéo au million de vues dévoile des photos et vidéos de la chambre à coucher de Chrissy, et de celle de son mari... au bout du couloir. La quadragénaire l'affirme : cela fait quatorze ans qu'elle vit une relation saine et épanouie avec son époux. Et le fait de dormir dans des chambres séparées n'entache en rien cette union.
Précision : Chrissy et Tom ont décidé de faire chambre à part après que Chrissy soit tombée malade. "A cause de ma toux persistante, l'un de nous a fini par dormir sur le canapé ou dans la chambre d'amis. Mais après la disparition de ma toux, nous avons continué à dormir séparément parce que nous avions tous les deux beaucoup mieux dormi en définitive", a déclaré Chrissy au média en ligne BuzzFeed.
Et pour cause. Les semaines suivantes, Chrissy s'est sentie naturellement plus à l'aise à l'idée de dormir dans une pièce sombre - alors que son époux a toujours préféré la lumière naturelle. Mais aussi, sur un autre matelas que le sempiternel lit conjugal. Ce déménagement fut également utile pour éviter les soucis de ronflements, les perturbations diverses la nuit, le mystère de la couette aspirée à quatre heures du matin.
"Dormir dans des lits séparés n'équivaut pas à un mauvais mariage. Au contraire, cela l'améliore pour nous. Je ne pense pas que cela fasse de nous un couple étrange. Je suppose que cela nous rend heureux. S'il y a des couples qui envisagent cette option, je n'aurais qu'un mot : Allez-y !", assure encore l'épouse à Buzzfeed.
"Dans notre mariage, cela a rendu le temps passé ensemble encore plus unique. Car je suis enthousiaste quand mon mari vient dans ma chambre tous les matins avec une tasse de café", poursuit l'interlocutrice. Entre les lignes, la TikTokeuse de 47 ans suggère l'air de rien une manière de repenser le couple, par-delà les préjugés, la stigmatisation et les appréhensions diverses.
"De nombreux couples dorment séparément et ne sont pas assez à l'aise pour l'admettre", déplore Chrissy. Comme si un tabou devait être déconstruit. Alors que pour elle, cela revient simplement à mieux dormir, et donc à privilégier les journées passées ensemble, à tête reposée. Cela suppose également un respect mutuel des habitudes de chacun, et une certaine liberté. Et si Chrissy était dans le vrai ?
Une réflexion à faire mûrir.