« Cette réforme viendra, je le redis : elle n'est pas annulée, elle est reportée », assure Roselyne Bachelot, en expliquant que « la crise financière mondiale que nous rencontrons nous empêche, pour le moment, de mettre en oeuvre un financement massif pour les années à venir ». La réforme de la dépendance, grand chantier promis par Nicolas Sarkozy, ne sera donc pas pour cette année.
Et ce n’est pas sûr que cette nouvelle passe bien. Selon un sondage CSA pour l'assureur Axa publié ce vendredi, trois quarts des Français pensent que c'est à l'Etat d'assumer le coût de la prise en charge des personnes dépendantes. Mais la ministre continue d’y croire, affirmant « qu'un nouveau point sera fait début 2012 », mais que d'ici là, « la politique en direction des personnes âgées ne s'arrête pas. Nous restons mobilisés, l'Etat continue à agir », affirme-t-elle dans cet entretien.
Interrogée sur le besoin immédiat d'un milliard d'euros pour les départements en charge de la dépendance, la ministre répond qu'« il faut adapter nos dispositifs » et qu'il est possible de fournir « davantage d'information » ainsi que « des structures de répit, mais aussi des structures de jour » aux familles qui les réclament.
(Source : AFP)
Crédit photo : AFP
Dépendance : les orientations de la réforme connues aujourd'hui
Dépendance : vers une prise en charge publique et privée ?
La dépendance financée par nos héritages ?