Au menu du Conseil des ministres de la rentrée ce matin l’ordre du jour est de doubler le plafond du Livret A, de 15.000 à 30.000 euros environ. C'était l'une des promesses du candidat Hollande et cette réforme aurait dû intervenir en juillet. C’est l'hostilité des banques qui a retardé la manœuvre.
Un geste à l'attention des classes moyennes supérieures donc une minorité, mais surtout qui vise à financer le logement social. Même si le gouvernement marche sur des œufs dans cette affaire. Tout ne se fera pas en une seule fois comme prévient Le ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici. Cela veut dire que le passage de 15.300 à 30.600 euros pourrait se faire par étapes, et non d'un seul coup.
Les banques sont un peu moins enthousiastes que Bercy qui pense que cette progressivité arrangerait tout le monde. Car certains épargnants pourraient remplir le livret A pour éviter à leur argent d'être taxé et bénéficier d'un taux d'intérêt attractif 2,25%. Ils pourraient bouder d'autres produits financiers, comme l'assurance vie.
Cette prochaine exode pourrait déstabiliser les banques mais aussi certains ménages qui auraient moins d’accès aux crédits.