C'est un moment presque surréaliste qu'ont vécu des Indiens Ashaninka. Nus et munis d'arcs et de flèches, des Indiens, identifiés comme appartenant au peuple Rio Xinane (situé au nord de la forêt amazonienne), sont sortis de leur isolement, pour la première fois, en rentrant en contact avec un village Ashaninka au bord du fleuve Envira, frontalier du Pérou, le 30 juin dernier.
Cet instant exceptionnel, filmé en caméra amateur et dévoilée par le département des Affaires indigènes du Brésil (Funai), montre un médiateur Ashaninka nouer contact en offrant deux régimes de bananes à des Indiens, aux premier abords méfiants. Une fois cette première approche effectuée, les Indiens pénètrent alors le village pour y prendre des haches, des coutelas et des casseroles. Selon l'anthropologue Terri Aquino, travaillant également au Funai, « ce peuple est en quête de technologie. C'est important pour leur vie parce qu'il y a une guerre interne entre eux et en raison du contact avec des groupes non indigènes ».
Actuellement, le département des Affaires indigènes du Brésil dénombrerait environ 50 Indiens du Rio Xinane. Les maladies, comme la diphtérie et la grippe, ne seraient pas étrangère à ce chiffre faible de la population.
Il ne s'agit pas du premier contact avec ce peuple, la première rencontre ayant eu lieu 4 jours avant, le 26 juin. Mais cette dernière n'avait pas duré longtemps, les Indiens étaient repartis dans la forêt avant de revenir.