Beauté
MAC Cosmetics arrête de photoshopper le duvet (et on applaudit)
Publié le 4 septembre 2018 à 16:01
Par Victoria Lasserre
La marque de cosmétiques MAC se lance dans le body positive. Sur Instagram, elle a récemment posté des photographies non retouchées, sur lesquelles on peut apercevoir un léger duvet autour de la bouche et quelques poils bruns sur une lèvre supérieure. Une avancée qui fait du bien mais qui divise encore beaucoup.
MAC ne retouche plus ses photos MAC ne retouche plus ses photos© instagram.com/maccosmetics
La suite après la publicité

MAC Cosmetics, c'est la marque de maquillage que tout le monde s'arrache. Dans la beautysphère, chaque nouveauté et chaque collaboration déclenche des sauts de joie auprès des aficionados de la gamme.

Et pour mettre en avant leurs produits, le compte Instagram de la marque regorge de clichés en gros plan. Jusqu'à présent, MAC était adepte des retouches Photoshop pour donner l'illusion d'une peau parfaite et lisse, d'une bouche bien pulpeuse et veloutée et d'un trait d'eye-liner sans bavure.

Une image de la perfection qui est tout sauf réelle et avec laquelle les femmes ont bien du mal à s'identifier.

Des poils naturels apparents

Heureusement, les choses sont en train d'évaluer. Depuis peu, la marque a décidé de prendre un nouveau tournant pour son image. Sur Instagram, elle affiche désormais des gros plans sur des bouches colorées, pour dévoiler la jolie teinte de l'un de leurs rouges à lèvres et l'on peut y entrapercevoir des poils apparents.

En effet, sur l'une des photos du make-up artist on aperçoit un léger duvet naturel qui recouvre le contour de la bouche. Sur une autre, quelques poils bruns s'aventurent sur la lèvre supérieure.

De quoi indigner certains internautes, qui n'ont pas hésité à commenter les publications avec des messages haineux et scandalisés, conseillant ainsi au mannequin d'utiliser de la cire.

Une beauté plus réaliste

Heureusement, la plupart des commentaires négatifs ont été noyés dans une masse de remarques positives, désirant saluer le geste de MAC. Car oui, les femmes peuvent avoir des poils sur le visage et posséder un peu de moustache.

Et alors ? MAC prend ainsi le parti de montrer une nouvelle image de la femme, moins parfaite mais plus en adéquation avec la réalité et le quotidien de ses clientes.

"Il n'y a rien de mal avec ces quelques poils. Cette photo est tellement rafraîchissante. Tout le monde a du duvet autour de la bouche et j'adore voir qu'il n'est pas photoshoppé. Bien joué, MAC", commente par exemple une internaute. Une autre ajoute : "Canon ! Et j'adore le modèle avec des poils".

MAC n'est pas la première marque a arrêter l'usage de Photoshop sur ses photographies. Urban Decay, Asos, Desigual ou encore Dove affichent fièrement les vergetures, les poils et la cellulite de leurs différents modèles. Et on espère que cela va continuer.

Mots clés
Beauté Buzz Body positive News essentielles
Sur le même thème
"Arrêtez de la gifler ou je vous gifle", quand Fanny Ardant frappait un acteur pour défendre Sandrine Kiberlain (VIDEO) play_circle
cinéma
"Arrêtez de la gifler ou je vous gifle", quand Fanny Ardant frappait un acteur pour défendre Sandrine Kiberlain (VIDEO)
26 novembre 2024
Cette star de télé-réalité américaine arrêté pour violences conjugales lors d'une soirée play_circle
people
Cette star de télé-réalité américaine arrêté pour violences conjugales lors d'une soirée
13 décembre 2024
Les articles similaires
"Je suis plantureuse" : cette chanteuse culte s'affiche en bikini et sans makeup (et c'est libérateur) play_circle
Body positive
"Je suis plantureuse" : cette chanteuse culte s'affiche en bikini et sans makeup (et c'est libérateur)
7 janvier 2025
“J’ai cru que j’avais ouvert p***hub”, Rihanna dévoile ses fesses dans sa dernière vidéo et affole internet (et nous aussi) play_circle
people
“J’ai cru que j’avais ouvert p***hub”, Rihanna dévoile ses fesses dans sa dernière vidéo et affole internet (et nous aussi)
14 février 2025
Dernières actualités
"Un verre de whisky à 14h c'est OK" : Camille Lellouche brise le tabou de l'alcoolisme au féminin, mais ça dérange beaucoup les internautes play_circle
témoignage
"Un verre de whisky à 14h c'est OK" : Camille Lellouche brise le tabou de l'alcoolisme au féminin, mais ça dérange beaucoup les internautes
21 février 2025
“T’as le même regard qu’une meuf qui suce”, Franck Gastambide accusé par 6 femmes de violences sexuelles, physiques et psychologiques play_circle
scandale
“T’as le même regard qu’une meuf qui suce”, Franck Gastambide accusé par 6 femmes de violences sexuelles, physiques et psychologiques
21 février 2025
Dernières news