






Briser le silence.
Il y a peu, Cameron Diaz expliquait qu'en tant que femme, elle avait du essuyer "quantité d'attitudes inappropriées", sans broncher, sur les plateaux de cinéma. Arriver un énième jour sur un tournage en se disant : "Oh non, pas encore ce gars-là..." était son pain quotidien.
C'est notamment pour cela que l'actrice soutient ouvertement #MeToo, le mouvement féministe de libération de la parole des femmes, victimes de violences sexistes et sexuelles. Et sur les ondes du podcast Skip Intro de Netflix, elle a expliqué qu'elle avait toujours observé "des tonnes et des tonnes de gestes inappropriés !". Partout sur les plateaux de tournages écumés, et pas simplement de la part des cinéastes.
Et la star de poursuivre...
Cameron Diaz a toujours du se débattre contre ces attitudes, qui vont du regard insistant à la blague dite "potache". Une bonne dose de sexisme banalisé, dans sa forme la plus limpide et... "Ordinaire". On rappelle que l'actrice a même été agressée sexuellement en pleine cérémonie.
"Il y a des hommes avec qui il faut être ferme et poser des limites. Pour d’autres, on ne peut pas leur accorder un instant de côté-là", déplore encore l'Américaine de The Mask sur les ondes de l'émission. Non sans gravité, elle suggère clairement qu'il a toujours suffit de peu pour que des violences sexuelles adviennent. "Et puis, #MeToo est arrivé plusieurs années après que j’ai arrêté de faire des films", poursuit-elle.
Pour rappel, Cameron Diaz est enfin de retour sur nos écrans après une longue pause de 10 ans. Une longue retraite introspective qui s'achève avec le bien nommé... Back in Action, littéral come back de la star. Qui a encore beaucoup de choses à dire sur la condition féminine.
"Notre génération de femmes à Hollywood était tellement conditionnée à marcher sur la corde raide... Et les cordes raides sont dangereuses ! Ce que vous faites en réalité, c'est juste repousser l'inévitable", décrypte encore l'actrice avec amertume.
"Et l'inévitable est qu'à tout moment quelque chose de plus grand que vous pourrait vous écraser. Ce n'est pas du tout ça la 'sécurité' en fait même quand on est une star. Il s'agit simplement de faire de son mieux pour ne pas être écrasées autant que possible"
Heureusement, les dernières révolutions féministes sont venues changer la donne, affirme l'actrice. Ce qui lui avait fait dire récemment encore : "#MeToo, ça a tout changé... C'est palpable. Quand tu débarques sur le tournage, c'est si différent, comme ambiance, par rapport à avant..."
"Et puis regardez : on vient clairement vous expliquer sur le plateau ce qui est approprié et ce qui ne l'est pas, on a le droit à un service en ligne, une hotline, pour témoigner le cas échéant, anonymement... C'est incroyable tout ça. Nous y sommes : nous sommes sur un terrain de jeu plus équitable que jamais, et c'est différent. Et c'est une chose vraiment importante. C'est vraiment une chose puissante"