Les deux greffes ont été réalisées à trois jours d’intervalles au centre hospitalier universitaire Henri-Mondor de Créteil. Les greffés sont deux hommes dont le visage avait été endommagé par une arme à feu. Pour être plus précis, il s’agit de « greffes basses » localisées sur le bas du visage des patients.
Avec ces deux interventions, l’équipe du professeur Lantieri vient de réaliser sa sixième et septième greffes du visage.
Laurent Lantieri a confirmé le succès de ces interventions aux médias « Les deux patients vont très bien. J’en ai croisé un tout à l’heure à la cafétéria de l’hôpital, il sortait pour aller prendre un peu l’air et personne ne semblait remarquer quoi que ce soit concernant son apparence ».
Le chirurgien a également rappelé l’importance des dons d’organes « Maintenant, on maîtrise très bien ce type d’opération. Mais ce que je tiens à dire, c’est qu’aucune d’entre elles ne serait possible sans les dons d’organes. L’Agence de la biomédecine fait remarquablement bien son travail de régulation en la matière ».
Ces deux interventions constituent les quinzièmes et seizièmes greffes du visage à travers le monde.
Source: Le Parisien
VOIR AUSSI
Greffe d'une bronche artificielle : "magique, une surprise absolue !"