L’explorateur Paul Rosolie ne s’est pas fait que des amis avec son documentaire « Eaten Alive », diffusé ce dimanche 7 décembre sur la chaîne américaine Discovery Channel. Pour ceux qui n’auraient pas suivi l’affaire, depuis début novembre, le network tease le fameux programme dans lequel cet amoureux de la forêt amazonienne était censé se faire dévorer vivant par un anaconda (de quoi nous rappeler des mauvais souvenirs). Et alors que Paul Rosolie affirmait avoir passé 1h à l’intérieur de l’animal, le documentaire a finalement montré que la réalité était bien différente. Après avoir traqué l’anaconda, l’homme s’est bel et bien offert à lui… avant de vite appeler son équipe à la rescousse.
Si ce documentaire en toc a suscité une vague de sarcasmes sur les réseaux sociaux, les défenseurs des animaux sont également bien vite montés au créneau. En effet, qu’est-il advenu de l’anaconda ? Interrogé par Entertainment Weekly, Paul Rosolie botte en touche : « Je n'ai pas le droit de dire jusqu'où c'est allé. Je peux vous dire que le serpent m'a écrasé. L'émission est l'histoire d'une tentative ». Une réponse loin de convenir à ses détracteurs… « Des gens du monde entier m'appellent pour me dire qu'ils espèrent que j'attraperai Ebola, que je mourrai, que je suis inhumain, que je suis le 'Hitler des animaux', et c'est génial ! », conclut-il, apparemment fier de lui.
De son côté, Paul Rosolie raconte un peu partout que son but était d’attirer l’attention sur la crise écologique qui fait actuellement rage en Amazonie. Pas sûr qu’il réussisse à convaincre qui que ce soit.