Une astuce agréable pour lutter contre les dysfonctionnements érectiles ? Boire du vin rouge et manger des fruits appartenant à la catégorie des baies permettraient en effet de réduire les risques de problèmes d'érection des hommes nous dévoile une nouvelle étude scientifique publiée dans "The American Journal of Clinical Nutrition" et relayée par The Independent. Bon, ok, pour optimiser les chances de continuer à filer droit, il est également conseillé de faire du sport régulièrement. Pour les besoins de cette enquête, réalisée à partir des données remontant à 1986 sur plus de 50 000 hommes d'âge moyen, tous les 4 ans, les chercheurs ont demandé aux participants d'évaluer leurs performances érectiles pendant l'acte sexuel ainsi que leurs habitudes alimentaires et sportives.
Bilan de cette étude : les hommes qui pratiquaient du sport et qui consommaient des niveaux élevés d'anthocyanes et flavanones étaient moins sujets à souffrir de dysfonctionnement érectile.
Les scientifiques ont ainsi découvert que la présence de flavonoïdes (anthocyanes et flavanones) dans certaines plantes permettait de diminuer ce fléau qui affecte près de la moitié des hommes d'âge moyens et mûrs. Une molécule que l'on retrouve majoritairement dans les fruits des bois tels que les cerises, les mûres, le cassis mais également dans les agrumes et les radis.
Principale chercheuse de cette étude, le professeur Aedin Cassidy de l'UEA explique que les flavonoïdes sont présents dans d'autres aliments tels que le thé et le vin. Et de préciser qu'"ils peuvent être efficaces même consommés avec modération". D'ailleurs, "les principales sources d'anthocyanes et de flavanones consommées aux États-Unis sont les fraises, les myrtilles, le vin rouge, les pommes, les poires et les agrumes." Le choix est donc aussi large qu'appétissant.
La consommation régulière de ces aliments et breuvages serait en effet aussi bénéfique sur le bon fonctionnement du pénis que si son propriétaire pratiquait une activité physique régulière. Et en combinant les deux, il semble que les hommes réduiraient leurs risques de 21 %. De manière générale, les chercheurs ont d'ailleurs établi que la consommation régulière de fruits abaissait de 14% les chances de développer ce mal.
Selon le docteur Eric Rimm, auteur de cette étude et professeur d'épidémiologie et de nutrition à l'école de santé publique Harvard TH Chan : "En plus d'améliorer la santé sexuelle des hommes d'âge moyen, la dysfonction érectile est souvent un baromètre d'une diminution de la fonction vasculaire et offre une occasion cruciale pour intervenir et prévenir de problèmes cardiovasculaires ou de crise cardiaque". Mais, selon le professeur, "les hommes atteints de dysfonctionnement érectile sont susceptibles d'être extrêmement motivés à l'idée de faire des choix de vie plus sains, tels que faire plus d'exercice et manger les bons aliments. Une attitude qui serait, à long terme, grandement bénéfique à leur santé cardiovasculaire."