On se souvient d'Edith et Marcel. Car oui, lorsqu'on évoque la môme Piaf, qui explosa dans le monde entier, faisant rayonner la chanson française jusqu'aux Etats-Unis (où "La Vie en rose" fait aujourd'hui encore chanter les jeunes générations), on pense à Marcel Cerdan. Mort dans le crash d'avion qui l'emmenait vers sa belle, laquelle avait insisté pour qu'il le prît afin de la rejoindre plus rapidement, le grand amour d'Edith Piaf s'est éteint deux ans après leur rencontre, alors que la passion les unissait plus que jamais. Dans le film éponyme d'Olivier Dahan, la scène où Edith Piaf apprend le décès de son "amoureux" est poignante, et a marqué les esprits.
Pourtant, la talentueuse chanteuse française connut beaucoup d'autres amours dans sa courte vie. A commencer par Louis Dupont, avec lequel elle fit un enfant à dix-sept ans à peine. Une petite Marcelle, laquelle mourut à deux ans d'une méningite et mit fin aux maternités de la chanteuse. Plus tard, Edith s'amouracha du jeune et bel Yves Montand , au tout début de sa carrière, et lui apprit les ficelles du métier avant qu'il ne devint le chouchou du cinéma et du music-hall français. Leur idylle dura deux ans.
Puis ce fut Marcel, cet homme marié aussi célèbre qu'elle dont elle ne fit pas, une fois n'est pas coutume, une bouchée. Au contraire, la môme se pâma pour ce beau boxeur viril qui fit battre son coeur avant qu'elle ne le pleure devant un parterre de fans quelques jours après avoir écrit "L"Hymne à l'amour", auquel leur couple est désormais intimement lié dans l'esprit de tous.
Plus tard, Edith Piaf épouse Jacques Pills, et prend pour témoin Marlène Dietrich, avec laquelle la rumeur la dit très intimement liée. Puis ce fut Théo Sarapo, son dernier amant, âgé de 26 ans alors qu'elle vivait sa dernière année, la 46ème, avant de s'éteindre le même jour que Jean Cocteau, son très proche ami.
Autour de cette galaxie d'hommes aimés, il y en eut d'autres, comme Georges Moustaki, et surtout Charles Aznavour, son homme à tout faire et confident, qui ne partagea guère les amours de la môme mais bien plus, peut-être, que nombre de ces amants qui traversèrent sa vie.