Bien que des irrégularités et des retards soient venus émailler ce second tour des élections présidentielles du 20 mars dernier, le tout s’est passé relativement dans le calme. On connait enfin les résultats des élections en Haïti qui ont consacré le chanteur populaire Michel Joseph Martelly. Malgré des résultats controversés. Martelly n’en est pas moins élu en écrasant sa rivale, Mirlande Manigat, avec 67,57% des voix.
Rien ne laissait présager la victoire de Martelly sur cette femme politique, vice rectrice d’une Université qui a passé une grande partie de sa vie dans le monde politique. L’âge de Mirlande Manigat a certainement dû jouer en sa défaveur (70ans).
Les 11 000 bureaux de vote ont dû être surveillés afin de prévenir des fraudes éventuelles. Ce ne sont pas moins de 23 000 agents de la police nationale Haïtienne et de la mission des Nations Unies qui s’y sont employés avec des observateurs internationaux. De plus les élections présidentielles étaient couplées avec les élections législatives d’où le risque de confusion lors du dépouillement.
VOIR AUSSI
Haïti : Participation record pour le deuxième tour des élections