J’ai commencé mes études par des cours d’art dramatique à l’Ecole nationale de théâtre du Canada, à Montréal. Ensuite, je suis entrée à l’Ecole technique privée de maquillage artistique Christian Chauveau, à Paris. J’ai également une formation en Arts, Lettres et Langues étrangères.
J’exerce ce métier depuis trente ans. J’apprécie la liberté et la créativité qu’il me laisse. En fait, je fais un métier magnifique, mais précaire. J’ai déjà connu le chômage. J’avais alors pu retrouver du travail, par le biais des agences d’intérim. Mais en tant qu’assistante de direction…
Je n’ai pas d’horaires fixes. Ma journée se termine quand la production n’a plus besoin de moi. Si vous aimez la stabilité, ne choisissez pas ce métier, à moins d’être passionnée. Il faut vraiment être tenace, obstinée et supporter les périodes de chômage. Et mieux vaut vivre avec un conjoint qui a un bon job !
Mais j’ai mes astuces pour tenir : rester optimiste, s’adapter à la situation, avoir le sens de l’humour. Et rester zen en toute circonstance.
Compétences :
La durée de formation varie selon l’école choisie. Les écoles recrutent généralement des élèves âgés de 18 ans minimum, avec un niveau bac ou une formation en esthétique ou coiffure (niveau CAP ou brevet professionnel).
Rémunération :
Cinéma : 920,05 € / 39 heures. Source : Association des Producteurs de Cinéma (APC)
Théâtre : à partir de 1300 € pour un horaire mensuel de 151H40. Source : Syndicat National des Entreprises Artistiques et Culturelles (SYNDEAC)
Formation :
Il n’existe pas de diplôme national de maquilleur. La formation est assurée par des écoles privées qui ont chacune leurs programmes et leurs méthodes pédagogiques. Une visite de ces établissements est conseillée au moment des journées portes ouvertes pour comparer l'offre, les frais de scolarité et la durée de la formation.