L’évolution des mœurs, la levée de certains tabous et la libération sexuelle des Chinois auront eu du bon. Depuis quelques temps, les mariages arrangés sont devenus très minoritaires en Chine, même dans les campagnes.
Mais si pour certains le mariage est maintenant associé à une certaine attirance physique, une compatibilité dans le couple, cela n’est pas le cas de tout le monde. Les sites de rencontres où sont inscrits près de 10% de la population chinoise montrent des critères surprenants dans le choix du partenaire. Le revenu ou la possession ou non d’une voiture sont souvent davantage mis en avant que les centres d’intérêts et les femmes s’intéressent de plus en plus à l’argent, en témoigne la déclaration d’une candidate à une émission de rencontres, qui a assené à un célibataire au chômage : « Je préfèrerais pleurer dans une BMW que rire sur ton vélo ». Une preuve que le mariage reste souvent un ascenseur social pour les jeunes filles. Pour couronner le tout, les parents exercent encore une grande influence dans le choix du conjoint. Une emprise d’autant plus dure à éviter qu’ils participent souvent de manière conséquente au mariage et à l’installation des jeunes mariés.
Ainsi, si les mariages arrangés sont en baisse, il reste tout de même difficile pour les hommes de trouver l’âme-sœur. La régulation des naissances ne leur facilite pas non plus la tâche : ces dix dernières années, 100 filles naissaient pour 118 garçons, selon une étude du CASS (Chinese Academy of Social Sciences). De ce fait, 24 millions d’hommes pourraient ne pas trouver d’épouse d’ici 2020.
(Source : lemonde.fr, « En Chine, le mariage arrangé disparaît progressivement », Alice Ekman, 05 sept 2011)
Crédit photo : Digital Vision
Chine : l’ère des femmes
Musulmans de France : rejet du mariage arrangé et de la polygamie
Toutes les démarches à faire avant le mariage
Le mariage sous toutes ses coutures