D'ordinaire, l'Inde fait tristement la Une en raison du peu de droits dont disposent les femmes dans le pays. Mais cette fois-ci, le pays semblent être sur la bonne voie en terme d'égalité et marque une grande avancée qui sert la cause des citoyennes.
En début de ce mois de février, la Haute Cour de New Dehli statuait qu'une femme pouvait enfin acquérir le titre de "karta"et ainsi devenir la responsable légale de sa famille. Le jugement de la Cour indique que "si un homme, membre d'une famille hindoue unie, en vertu de sa position d'aîné, peut être un karta, une femme le peut aussi".
Cette décision met fin à une tradition ancestrale selon laquelle l'homme le plus âgé prenait automatiquement la tête de la famille. Et avait donc le droit de décider des questions liées à la propriété et, de façon plus générale, des questions liées aux biens du ménage. Une coutume à plus forte raison désuète puisque, depuis 2005, les Indiennes bénéficient des mêmes droits en matière de succession que les hommes. Dorénavant, le rôle du karta reviendra donc à la personne la plus âgée de la famille, et cela quelque soit son sexe.
Le jugement de la Haute Cour de New Delhi vient appuyer le verdict d'un procès initié par la fille aînée d' homme d'affaires, en décembre dernier. Après le décès de celui-ci, la jeune femme réclamait le titre de karta de sa famille, s'opposant ainsi à son cousin, qui estimait quant à lui que ce titre lui revenait. Si la jeune femme était la plus âgée des deux, il était toutefois l'homme le plus vieux de la famille. Un argument qui n'aura décidément pas convaincu la juridiction, qui donnera finalement raison à la plaignante. Une décision, sans précédent, qui renforce un peu plus l'égalité entre les sexes en Inde.