Ils commencent à être nombreux à critiquer le spectacle des Enfoirés. Il y a quelques années Yannick Noah avait refusé d’être hébergé dans un hôtel de luxe pendant la tournée des Enfoirés préférant se payer une chambre d’hôtel moins prestigieuse. Récemment Eddy Mitchell a lui aussi critiqué le show et les artistes qui y participent en insinuant que les artistes étaient plutôt là pour faire leur promo que pour défendre une cause humanitaire (les restos du coeur).
Cette semaine, le chanteur Stromae a lui aussi fait part de ses craintes et expliqué son refus de participer aux Enfoirés 2014. Visiblement gêné de pouvoir profiter de ce spectacle, il a préféré décliner l’invitation sans pour autant fustiger ceux qui y participent.
C’est dans Paris Match que la coqueluche de TF1 a fait connaître son opinion. « Je ne supporte pas d’entendre dire qu’on est payés ou qu’on vient pour faire notre promo ! Non seulement nous ne percevons aucun salaire, mais nous payons nos repas et l’ensemble de nos frais, seuls le transport et l’hôtel étant pris en charge », explique-t-elle.
Une chose est sûre, les Français ne semblent pas prendre part à ce débat entre artistes puisqu’ils sont très nombreux à regarder le spectacle tous les ans. Le spectacle a permis de récolter treize millions d’euros pour les restos du cœur en 2013.