Faisons une petite expérience ensemble. Qu'est-ce que ça vous fait si je vous montre ça ?
Oui c'est mignon, hein ? Et si je vous montre celui-ci ?
Ça commence à vous titiller là, c'est ça ? Et si je termine avec ça ?
En toute logique, vous devriez ressentir l'envie irrépressible de vous jeter sur votre écran dans l'espoir de pouvoir passer à travers pour attraper ces jolies créatures et les écrabouiller dans vos bras pleins d'amour. C'est bien ça ? Eh bien rassurez-vous : c'est tout à fait normal.
Bien qu'on puisse lever un sourcil en entendant certaines personnes s'écrier à quel point elles aimeraient ruiner ces petits animaux par seule force de leur amour en les écrasant et en les embrassant jusqu'à ce qu'ils s'en étouffent, c'est pourtant un comportement tout à fait naturel et qui s'explique assez simplement.
Une étude a récemment été menée à l'Université de Yale pour tenter d'expliquer ce phénomène qui allie tendresse et violence (on appelle ça la "cute agression"), et les résultats ont été publiés dans Psychological Science. L'étude a donc démontré que beaucoup de gens avaient quelques tendances à l'agressivité lorsqu'on leur présentait des photos de bébés. Si ça peut sembler inquiétant, tout s'explique lorsqu'on détaille ces tendances, qui parlent de vouloir leur pincer les joues et tripoter leurs petites cuisses potelées. Une réaction tout ce qu'il y a de plus banale, puisqu'on voit ça depuis toujours, qu'on l'a probablement subit et qu'on l'a peut-être même fait nous-mêmes aux enfants de notre entourage.
Là où ça devient un poil plus étrange, c'est que les chercheurs se sont également rendus compte que les sujets aimaient bien faire péter du papier bulle entre leurs doigts en regardant des photos de bébés animaux.
Mais alors, pourquoi ?
Oriana Aragon, l'une des scientifiques impliqués dans cette étude, explique qu'il est courant pour les gens qui ressentent une émotion forte de l'exprimer de façon un peu opposée à ce qu'ils ressentent. Par exemple, les gens qui pleurent quand ils sont heureux ou qui rient quand ils sont nerveux. C'est pareil pour l'envie d'écrabouiller un petit chaton au ventre rond. Et la science va encore plus loin dans sa justification d'un tel comportement puisqu'il semblerait que cet écart nous permette d'acquérir un certain équilibre émotionnel.
Pour les photos, d'accord, mais qu'en est-il de l'instinct qu'on ressent lorsqu'on a vraiment un bébé animal dans les bras ? Pour Oriana Aragon, c'est là aussi une réaction normale et utile.
"Ça aide les gens à retrouver le contrôle sur leurs émotions intenses, ces réactions aident la personne à s'occuper d'un bébé (animal ou humain) de la bonne façon."
Maintenant on va pouvoir arrêter de culpabiliser quand on écrase nos animaux par la force de notre amour en justifiant ça par les résultats de cette étude, merci la science !
Et pour la route :
Gggnnnnnnnnn.