C'est une première : un nouveau variant de la variole du singe, cette maladie recensée dans 16 pays africains depuis janvier 2022 et qui a déjà fait couler beaucoup d'encre, vient d'être découvert en Europe. Ce variant du virus du "Mpox" a déclenché une alerte à haut niveau de l'Organisation mondiale de la santé.
"Aujourd'hui, le comité d'urgence s'est réuni et m'a fait savoir qu'à son avis, la situation constitue une urgence de santé publique de portée internationale. J'ai accepté cet avis. C'est une situation qui devrait tous nous préoccuper. De nombreux membres du comité d'urgence sont d'avis que ce qui se passe en Afrique est en fait le sommet de l'iceberg", a déclaré le directeur général de l'OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Cette alerte, a été déclenchée après le diagnostic alarmant d'une personne vivant dans la région de Stockholm. Celle-ci, relate l'Agence suédoise de santé publique, a rapporté que l'individu en question était porteur du "sous-type clade 1". On parle également de "clade 1b". Un variant qui l'aurait infecté au cours d'un séjour dans une région d'Afrique.
Mais qu'est ce qu'un "clade" au juste ?
"Clade" est un terme employé pour désigner une lignée, ou un lignage.
Par définition, une lignée se constitue de plusieurs souches, de plusieurs variants dans le cas d'une épidémie. Quand on parle d'un virus, et donc de virologie, un clade désigne "des groupes de virus similaires en fonction de leurs séquences génétiques", comme le définit la revue spécialisée en médecine News Medical.
D'où les lettres qu'on peut leur attribuer afin de les différencier.
De par sa signification première (lignée) ou emploie principalement ce mot dans le cadre de la biologie et de la généalogie pour désigner un groupe qui comprend un ancêtre commun et tous les descendants dudit ancêtre, pour reprendre les termes officiels du Merriam Webster.
Ce terme désigne donc en définitive l’histoire évolutive d’un groupe d’organismes, "et l’évolution des changements dont ils témoignent", tel que l'énonce encore la revue scientifique.
Dans le cadre de la virologie, l'observation de ces changements a trait à la composition génomique du virus. "Le séquençage rapide du génome est la méthode par laquelle l’évolution de la composition génomique d’un virus peut être suivie", détaille à ce titre News Medical.
On pourra parler dès lors de Clade et même de "Sub-Clade".
D'autres appellations existent, comme nous le rappelle la très sérieuse National Library of Medecine : "Un clade est le nom d’un groupe de virus présentant des variations génétiques, mais peut également être nommé sous-types, génotypes ou groupes".
Le sous-type "clade 1b" est une nouvelle souche détectée de la variole du singe. Le taux de mortalité qu'il provoque serait effectivement évalué à 3,6 %, selon l'AFP. Le clade 1b est une variante du clade 1a.
Ses effets qui constituent sa particularité, les voici : éruptions cutanées sur tout le corps - pas seulement sur le visage, la bouche ou les parties génitales, conséquences que l'on connaît depuis 2022 - et propagation plus rapide. Plus rapide, dans quelle mesure ? Et bien, les experts observeraient une augmentation des cas de 160% cette année, rapporte CNews.
Le directeur de l'OMS prévient encore : "L'OMS s'engage, dans les jours et les semaines à venir, à coordonner la riposte mondiale, en collaborant étroitement avec chacun des pays touchés et en tirant parti de sa présence sur le terrain, afin de prévenir la transmission, de traiter les personnes infectées et de sauver des vies"
"Nous faisons face à plusieurs épidémies avec différents clades dans différents pays, avec différents modes de transmission et différents niveaux de risque"