Réussir à boucler tous ses dossiers et à répondre à tous ses mails dans la journée, ce n'est pas qu'une question de compétence et d'organisation. C'est aussi une question d'individualisme.
C'est en tout cas la thèse développée par Andrew Merle. Sur Medium et le site Motto, ce spécialiste de la productivité, de la réussite et du bien-être au travail a développé une idée plutôt polémique : notre sollicitude envers nos collègues et nos collaborateurs nous empêcherait d'être aussi efficaces que nous devrions l'être.
Toujours promptes à aider nos collègues dans le besoin, à nous rendre à des réunions interminables et à répondre aux coups de téléphone de nos clients, nous en oublions l'essentiel : accomplir nos tâches quotidiennes.
Or, rappelle Andrew Merle, les besoins "urgents" des autres se doivent toujours être moins essentiels que les siens. Pour être proactif et boucler à temps ses dossiers, il faut parfois penser un peu à soi. S'accorder du temps pour accomplir son propre travail, notamment lorsque l'on arrive le matin, permet l'après-midi que vaquer à des tâches collectives, comme les réunions ou les sessions de travail de groupe.
"Prendre une heure, chaque matin, pour faire des progrès dans la réalisation de vos objectifs à court et long terme va vous garantir de grandes victoires au fil du temps", promet Andrew Merle.
"D'un autre côté, si vous ne gardez pas cette première heure de la journée pour vous – en répondant à des e-mails ou en vous rendant à des réunions – votre travail le plus significatif va en pâtir. La journée va vite défiler et vous allez perdre votre énergie avant même d'avoir commencé à avancer sur vos propres projets", poursuit l'expert.
Il recommande d'ailleurs de se trouver une "routine matinale" au travail et de s'y tenir :
Andrew Merle conseille de créer un rendez-vous récurrent quotidien sur Outlook ou Gmail et de le partager avec ses collègues pour les informer que ce temps vous est strictement réservé.
Pendant cette heure, ne planifiez aucun appel, ni aucune réunion et déclinez toutes les propositions de rendez-vous que vous pourriez avoir. Si votre présence est absolument nécessaire à une réunion prévue à la première heure, envisagez de commencer exceptionnellement votre journée une heure plus tôt. Cela vous permettra de mettre de l'ordre dans votre travail avant de vous rendre en réunion.
Pour être à peu près sûre de vous y tenir (et avoir la satisfaction de rayer toutes les entrées de votre to-do d'un coup de crayon), veillez à la rédiger la veille. Vous aurez ainsi les idées plus claires sur ce qui doit être fait en priorité. Et surtout, limitez-la au maximum. Le mieux ? Dresser une liste de 3 priorités et laisser le reste de côté.
En arrivant le matin, trouvez un endroit tranquille et isolé où vous ne serez pas interrompue et commencez immédiatement à travailler. Évidemment, pas de consultation de Facebook et de ses mails pendant ce temps de travail !
Andrew Merle l'assure, même si cela peut paraître un tantinet individualiste, adopter une routine quotidienne va augmenter significativement votre productivité et avoir un impact positif sur votre entreprise. Et il est fort probable que votre patron et vos collègues vont finir par respecter ce temps que vous ne voulez consacrer qu'à vous lorsqu'ils auront vu les résultats.