Le calendrier Pirelli 2016 a été dévoilé hier. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est très différent de ce qu'il était depuis une cinquantaine d'années. Est-ce une évolution ou une révolution ?
Chaque année, l'arrivée du calendrier Pirelli fait l'objet d'une annonce à grand renfort de communication. Cet objet de collection n'est vendu nul part et n'est offert qu'aux très bons clients de la marque et aux célébrités. En posséder un exemplaire, c'est un peu comme faire partie de " ceux avec lesquels il faut compter ", y poser marque une carrière.
La marque de pneumatiques a frappé très fort cette année en présentant le calendrier Pirelli 2016 lors d'une conférence de presse rassemblant à Londres la majorité des modèles ayant posé, la photographe et Marco Troncheti Provera, le PDG.
Une campagne de communication qui a été savamment orchestrée, puisque depuis des mois on savait que quelque chose de très différent se préparait et nous n'avons pas été déçus.
En effet, d'ordinaire, le calendrier Pirelli, c'est une suite de photos de femmes mises en scène de façon ultra sexy. Elles sont en général longilignes, ultra minces et jouent sur le registre porno chic qu'utilisent toutes les marques de luxe.
L'an dernier déjà, on avait eu la surprise de voir apparaître le mannequin grande taille Candice Huffine ce qui avait créé un véritable buzz.
Aujourd'hui, surprise, pas de mannequin dans le calendrier Pirelli 2016 !
Est-ce parce qu'aujourd'hui on peut voir de nombreuses photos de femmes sexy sur le net ? Est-ce parce que les faire poser nues " ne paye plus ", parce que cela n'a plus rien d'original... Ou simplement parce qu'on sait que les femmes sont souvent décisionnaires quand il s'agit d'achats ?
Personne ne le dira certainement jamais, mais on a le sentiment que le calendrier Pirelli 2016 est en rupture avec ce qu'il proposait auparavant.
Terminé les filles à moitié nues posant de façon provocante pour des photos osées... Place aux femmes qui brillent pour ce qu'elles ont réalisé. Peu importe leur plastique, on ne célèbre pas les femmes pour leur capacité à séduire avec un bout de fesses ou de seins.
On ne leur demande pas d'obéir aux diktats de l'industrie de la mode. Elles ne sont plus des armes de séduction massive, des objets sexuels que l'on pose là avec pour seul objectif de faire fantasmer les hommes et culpabiliser les autres femmes...
Annie Leibovitz, la photographe a pensé " aux rôles joués par les femmes qui ont réalisé quelque chose. ". Elle déclare :
"Je voulais faire des portraits classiques. Que les femmes apparaissent fortes mais naturelles. C'est un point de départ. Ce calendrier est complètement différent. L'idée c'était de n'avoir aucune prétention dans les photos, juste de la simplicité."
13 femmes ont donc posé pour ce nouveau calendrier : Serena Williams la célèbre joueuse de tennis que l'on avait vu en couverture de Vogue il y a peu...