En ballotage défavorable, telle est la position du Barça après le nul concédé face à l'Atletico Madrid, un but partout, sur la pelouse du Camp Nou, hier, en quart de finale aller de la Ligue des Champions. Et pourtant, les hommes de Tata Martino ont été dominateur sur l'ensemble du match, avec une possession largement en la faveur des coéquipiers de Léo Messi.
Rigoureux en défense et se projetant rapidement vers l'avant, les madrilènes ont trouvé la faille à la 56e minute sur une splendide frappe de Diego Ribas. Pinto, remplaçant de Victor Valdes blessé, n'a pu qu'effleurer la mine lâchée par le joueur de l'Atletico.
Le FC Barcelone a finalement égalisé un quart d'heure plus tard, par l'intermédiaire de Neymar. Le brésilien idéalement servi pat Iniesta. Le catalan, auteur d'une passe géniale, a mis quatre défenseurs de l'Atletico dans le vent, avant que Neymar ne termine le boulot en enroulant sa frappe du plat du pied.
Xavi s'est confié après la rencontre, au micro de la télévision publique TVE. « Je crois que nous méritions plus et nous avons peut-être eu plus d'occasions mais ils ont également fait un bon match. Nous avons eu du mal à avoir des opportunités. » Et le capitaine du Barça de poursuivre : (Sur le match retour) Il va falloir essayer de marquer là-bas mais ce n'est pas un bon résultat pour nous. Nous essaierons de gagner et de mettre des buts.»