C'est une épopée intime comme le cinéma américain aime tant en relater... Alors que le cinéaste à la barre est québécois ! Une randonnée de l'extrême trois mois durant, c'est ce qu'entreprend Cheryl Strayed : 1700 kilomètres à pied afin de dépasser ses limites et de combattre ses vieux démons... Comme l'addiction. La jeune femme parviendra-t-elle à atteindre son but, en pleine nature, sur la côte ouest des Etats-Unis ?
Ca, c'est le pitch prometteur de "Wild", un véritable road trip qui tient autant du portrait de femme (forte et vulnérable à la fois) que du conte philosophique. Car le chemin que traverse Cheryl est une métaphore des épreuves qu'elle a déjà du affronter, comme l'échec de son couple ou la disparition de sa mère. On va se plaire à (re)voir ce film gratuitement sur la plateforme de francetv. Il est précieux aux yeux de tous les spectateurs et spectatrices qui se sont reconnus dans ces failles profondément humaines.
Et surtout, au regard... De sa star, Reese Witherspoon. La comédienne s'est beaucoup investie pour incarner Cheryl. Et sans elle, le projet n'aurait même pas pu voir le jour ! On vous raconte...
A l'origine de "Wild", il y a le livre de Cheryl Strayed, racontant sa propre histoire, son expérience du voyage, de la solitude, ses errances, ses épreuves aussi bien physiques que psychologiques (isolement, fatigue, peur des animaux). Un véritable best seller qui a tapé dans l'oeil de Reese Witherspoon. En fait, c'est l'autrice elle-même qui a envoyé son opus à la comédienne, persuadée que ce récit très personnel ferait un excellent film. Et qu'il n'y aurait que Reese pour l'incarner !
Celle-ci, également productrice et femme d'affaires, n'est pas restée insensible à cette audace. Et en acceptant le rôle, elle a également signé pour toute l'implication qu'un tel projet exige. Tels que le rapportent nos confrères d'Allociné, Reese Witherspoon s'est vue confrontée durant le tournage à des conditions extrêmes : "Il a fallu que je fasse l'ascension d'une montagne, que je traverse une rivière en gardant l'équilibre, que je marche en ayant de la neige jusqu'à la poitrine", a-t-elle déclaré en interview. Un sacré périple.
"Je n'aurais jamais pu jouer ce rôle si je n'avais pas aimé la nature car cela a été extrêmement difficile à tous les niveaux... et beaucoup plus physique que je ne l'avais imaginé !", se souvient-elle encore. Reese Witherspoon s'est tellement impliquée qu'elle a même contacté le tatoueur de la vraie Cheryl Strayed afin que ce dernier reproduise les tatouages de la voyageuse. Sous une forme temporaire naturellement...
Encore aujourd'hui, dix ans après sa sortie, Reese Witherspoon se plaît volontiers à évoquer la force de cette oeuvre présentée au Festival du Film de Toronto. D'autant plus depuis la triste disparition de Jean-Marc Vallée, grand cinéaste québécois qui délivrait là l'un de ses plus grands succès publics et critiques. "Reese Witherspoon, qui a porté ce film depuis le début, délaisse ici son image de blonde pétillante pour jouer cette femme en morceaux", observait Terrafemina lors de sa sortie en salles. A revoir sans hésiter !